[OSM-talk-fr] Création Association OpenStreetMap France

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 29 Mar 11:57:13 UTC 2011

2011/3/29 Gilles Bassière <gbassiere at gmail.com>

> Pour suivre de près les deux listes, je peux dire
> que j'ai vu des propositions concrètes de l'OSGéo-fr

On ne doit pas lire les mêmes listes alors.

> L'association OSGéo-fr et la communauté OSM-fr sont radicalement
> différentes en terme de structure

Effectivement, puisque la communauté Osm-fr n'a aucune structure...

> et peut-être aussi de culture.

Sur ce point, je suis d'accord. J'ai le sentiment qu'OSGeo-fr est une
aggrégation d'intérêts autour de logiciels libres pour SIG, essentiellement
des professionnels. Alors que la communauté OSM est beaucoup plus ouverte au
grand public (même s'il est souvent libriste, il n'est pas exclusif).
Je crois que l'ambition initiale d'OSGeo-fr d'embrasser les données
géographiques en plus de ses buts initiaux sur les logiciels va bien au-delà
de ses moyens actuels.

> La réactivité d'OSGéo-fr n'est pas en cause.

Je pense au contraire que si. Après le vote de la communauté OSM-fr, la
balle était clairement dans le camp d'OSGeo-fr pour concrétiser ce
rapprochement. Mais à part le début d'un squelette de page wiki, rien ne
s'est passé. Rappelons que les premiers contacts pour un rapprochement sont
venus de la part d'OSGeo-fr. Et qu'entre-temps, l'équipe dirigeante a changé
de mains, Je mettrais l'échec de ce rapprochement plus sur le compte de ce
changement d'équipe que sur le défaut de réactivité ou de différences
culturelles. Mais inutile de refaire le match, regardons l'avenir.

> Je crois qu'il faut considérer
> OSGéo-fr comme une structure amie et c'est d'ailleurs nettement plus sain
> qu'un rapprochement purement administratif. Créons donc
> l'association OSM-fr, construisons-nous, organisons-nous.

Après avoir soutenu le rapprochement, je pense aussi qu'il faut se résigner
à partir seuls même si je crois encore que la dispersion va exiger plus
d'efforts et de doublons au final pour les deux entités. Dommage.

Pieren