[OSM-talk-fr] Soutenance de thèse Gaël (Géovélo)

GaelADT gael.sauvanet at gmail.com
Mar 29 Mar 12:08:24 UTC 2011

Bonjour,

Ayant traîné pas mal de temps sur cette liste durant ma thèse :), je me suis
dis que certains d'entre vous pourraient être intéressé par ma soutenance de
thèse. Donc si ça vous intéresse et que vous n'êtes pas trop loin de Tours,
n'hésitez pas à passer, c'est ouvert à tous.

Titre : Recherche de chemins multiobjectif pour la conception et la
réalisation d'une centrale de mobilité destinée aux cyclistes (Géovélo)

Date et lieu de la soutenance :  mardi 5 avril à 14 heures, au département
informatique de l'Ecole Polytechnique Universitaire de l'université François
Rabelais de Tours.

Résumé :

Les travaux présentés dans cette thèse visent à proposer des méthodes de
calcul d'itinéraires adaptés aux cyclistes à l'échelle d'une agglomération.
Plusieurs critères sont considérés, comme la distance, la sécurité et
l'effort. La difficulté est de calculer des chemins de compromis sous une
contrainte de temps de quelques secondes pour pouvoir intégrer ce
calculateur à un site web.

Deux approches ont été abordées pour résoudre ce problème. L'approche a
posteriori dans laquelle l'ensemble des solutions de compromis est calculé
et l'approche a priori dans laquelle les préférences de l'utilisateur sont
prises en compte et permettent d'orienter la recherche pour privilégier les
chemins les plus prometteurs. Enfin, nous proposons de modéliser le réseau
routier sous la forme d'un graphe adjoint pour pouvoir prendre en compte de
nouveaux critères nécessitant, par exemple, des coûts sur les enchaînements
d'arcs.

L'ensemble de ce travail a permis de développer le service Géovélo qui est
un calculateur d'itinéraires multiobjectif adaptés au vélo. Le service est
disponible sous la forme d'un site web (http://www.geovelo.fr/) et
d'applications mobiles (http://www.proximamobile.fr/article/geovelo-mobile).

Gaël.