[OSM-talk-fr] Présentation et questions

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Jeu 31 Mar 15:27:54 UTC 2011

Le 31/03/2011 16:25, Journal Intime Collectif a écrit :
> Bonjour,
Bonjour,
> Le Journal Intime Collectif décrit les espaces partagés depuis 1994
> dans une oeuvre collective
> qui comporte des milliers de textes, tous référencés par une date et
> un lieu (France, Espagne, Italie... et d'autres futurs pays)
> L'association Vinaigre cherche
> 1/ à créer une base de données de ces textes
> 2/ à les géoréférencer sur open street map
>
> Les questions sont :
> Existe-t-il une API pour permettre l'interface avec notre future base
> de données?
> Pouvons nous créer un tag spécifique "JIC" ?
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris de la demande mais je tente une
réponse.

Que les articles soient géoréférencés, puisqu'ils parlent de lieux
géographqies, cela permet un repéraget et une synchronisation avec OSM.
Mais l'inverse, que les éléments OSM soient taggués JIC parce qu'ils ont
fait l'objet d'une article, me semble ne pas correspondre à l'sprit d'OSM.

De plus, techniquement, un élément ne peut porter (dans l'état actuel)
qu'une seule valeur pour un tag donné. Un élément ayant fait l'objet de
deux article ne pourra donc pas porter deux tags.
Par exemple, je trouve sur le site http://ejic.com/textes/jicf.html
deux recueils Lycée la Viste. Un seul recueil pourrait être mentionné.
Si ce n'est pas le recueil mais l'article qui est à mettre en référence,
certains articles sont sans localisation (en bateau) et pour certains
lieux, il y a plusieurs articles...

Pour faire un rapprochement avec l'image, les tags image dans osm ne
cherchent pas à présenter de beaux paysages géocodés, mais à permettre,
si nécessaire, d'avoir une photo documentaire sur l'élément décrit (la
photo du panneau de circulation utilisé...).
Panoramio ou Flikr font très bien leur travail de proposition d'images
et assurent le géoréférencement de leur côté sans qu'il y ait
correspondance dans OSM. Google-Earth par exemple assure la présentation
spatiale des images de panoramio.

> PS : Nous sommes à la recherche d'un développeur Joomla sur le projet
Ce qui serait à développer, c'est à partir d'une base d'articles
géoréférencés, de faire apparaître sur un fond de carte (openstreetmap,
bien-sûr) les articles dans la zone considérée. Il n'est pas nécessaire
d'inscrire dans OSM les référence de ces articles.

Je travail sur un tel outil, mais sur django.

> merci de votre attention
De rien

--
Vincent aka FrViPofm