[OSM-talk-fr] Import Massif

darrepac pascal.darre at laposte.net
Mer 2 Nov 13:55:20 UTC 2011

Bonjour,

Nouveau sur cette liste et aussi nouveau dans une rélexion plus approfondie
d'OSM (que je connais depuis longtemps et j'ai même fait des
micro-contributions mais que j'essaye de re-découvrir).
Je me pose une question. Il y a de plus en plus une lame de fond vers de
l'Open Data et je voudrais savoir comment vous gérez l'import massif de
données.
Exemples:
1) Trouvant que pas mal de sentiers étaient manquants sur OSM pour la
pratique de la randonnée ou du VTT (par exemple), et connaissant l'existence
des PDIPR (Plan départemental d'itinéraires de promenades et de randonnées),
je me suis demandé si ces PDIPR étaient d'accés libre (j'ai d'ailleurs vu la
même question sur cette mailing list).
En cherchant PDIPR et Opendata sur google, le premier lien donne:
http://www.opendata71.fr/ ou en effet on peut accés à plus de 300 (!)
circuits de randonnée à pieds, cheval et ou vtt. Les traces sont fournies,
la précision inconnue.
Que faire de cela? est-ce qu'il faudrait regarder un par un chaque circuit
et rentrer presque point par point dans OSM ces sentiers?
Cela me semble un boulot énorme, d'autant plus énorme si ce genre d'exemples
se multiplie... Y a t-il une autre solution?

2) Etant vététiste et trouvant que les données VTT sont pratiquement
inexistantes (par exemple je n'ai trouvé aucun des prés de 300 centres de
VTT FFC / FFCT), je me pose la même questions. Si on arrive à récupérer de
la donnée, faudra t-il faire tout à la main...cela peut-être tellement
fastidieux que personne ne saura réellement motivé et qu'il vaudra mieux
continuer à rentrer ses sorties dominicales petit à petit.

Comment avez-vous fait pour les données Corinne Land Cover ou pour les
données des bâtiments? bâtiments par bâtiment ou un import global avec
post-vérification?

Merci pour vos lumières
Pascal