[OSM-talk-fr] Crowdsourcing en Allemagne (vs. Import Massif)

Ab_fab gamma.gts at gmail.com
Ven 4 Nov 13:47:02 UTC 2011

Bonjour,

Effectivement, tout ce qui est manuel est chronophage, mais la clef du
crowdsourcing est dans la répartition des tâches.
Plus on est nombreux et plus ça va vite

C'est de bon ton d'aller dire que l'herbe est plus verte outre-Rhin, alors
je vais faire de même :
Pour moi l'Allemagne est un pays exemplaire par la vitalité de sa
communauté.

La richesse de la carte est bluffante, probablement plus homogène qu'en
France, et je ne crois pas qu'ils aient de facilités particulières de type
imports automatiques pour tracer les sentiers. La Hollande a un import de
données d'occupation de terrain ultra précis, l'Angleterre a désormais les
données de l'Ordonnance Survey ... mais quid de l'Allemagne ?
A part Bing et les sorties sur le terrain, quels sont les moyens à leur
disposition ?
Je ne connais pas bien le contexte local, mis à part la quantité
pléthorique de rassemblements locaux et de visibilité dans les médias
(articles et reportages TV) qu'on peut observer sur le wiki.

Est-ce que des gens ici suivent les discussions de la communauté allemande
et auraient décelé ce qui peut expliquer un tel engouement et ce qui fait
que cela touche un public plus large qu'en France ?
Est-ce un goût plus prononcé de tout un chacun pour les cartes, ou bien une
meilleure approche de communication pour éveiller au projet ?

Voila pour ma petite curiosité du vendredi !

Et pour en revenir au sujet initial, même sans avoir recours à des imports
automatiques massifs, la mise à disposition des données de la part
d'institutions permet de bénéficier de leur travail de hierarchisation ou
de classification sur ces données (on est forts en France, pour ça ;-) ).

Avoir la possibilité d'ajouter les codes SANDRE, INSEE, GRxx c'est ouvrir
la porte à des utilisations et des extractions plus faciles des données
(via une requête XAPI par exemple), faire des croisements avec des fiches
sur des sites web

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"