[OSM-talk-fr] Import Massif

hamster hamster at suna.fdn.fr
Ven 4 Nov 23:36:46 UTC 2011

Le 05/11/2011 00:15, darrepac a écrit :

> Euh, c'est pas moi qui est inventé le tag sac_scale et mtb ...du coup, toi
> tu dis qu'il faut pas les utiliser? je mets juste highway=path et basta?

ces tags sont des descriptions de la difficulte du chemin ou de
l'itineraire, exprimes selon divers criteres, c'est donc bien des
descriptions du terrain et non pas de l'usage qui en est fait
ces tags ne signifient pas qu'il s'agit de chemins pour VTT ou pour la rando

par exemple il n'est pas du tout interdit de mettre un tag mtb-scale sur
un escalier (on pourrait meme en mettre sur les autoroutes mais j'ai des
doutes sur l'interet de le faire)

> Je veux bien te croire mais dans la réalité de ce que j'ai vu aujourd'hui,
> ma trace GPS était bien plus précise que certains sentiers marqués...et
> globalement, une trace GPS de qualité (fréquence d'échantillonage suffisant
> etc) me semble être tout à fait une bonne référence pour des sentiers

je disais cela non pas a cause de la precision mais a cause des tags a
mettre, de la connexion avec les autres chemins, etc... difficle a faire
de facon automatique

maintenant si tu utilise un algorythme pour faire des moyennes de traces
GPS et que tu reprend les chemins ainsi dessines pour rajouter les bons
tags, les connecter aux croisements, leur mettre bridge=yes et layer=1
quand ils passent au dessus d'un ruisseau, les fusionner avec les
chemins preexistants quand y'en a et regler tous les petits details de
ce genre, tant mieux, publie ton soft il servira a d'autres

> ok donc j'ai loupé ca: on peut mettre plein de trace GPS et tout le monde
> peut les voir sans que ce soit rentré dans la carte? comment ca marche?

dans JOSM quand tu charge les donnees d'une zone t'a une case a cocher
pour charger aussi les traces GPS
pour envoyer tes traces dans OSM je sait pas, j'ai jamais fait

de facon generale une carte (et pas LA carte) est un rendu graphique
fait a partir d'une selection d'infos, mais la base de donnees est bien
plus riche que ce qui est dessine sur la carte, trop riche pour qu'on
puisse raisonnablement esperer faire une carte qui represente toutes ces
infos