[OSM-talk-fr] Mécénat ?

Jean Millerat Jean.Millerat at wecena.com
Sam 5 Nov 00:14:58 UTC 2011

Le 04/11/2011 10:41, Guillaume Allegre a écrit :

> Là, c'est autre chose.
> Si on envisage de constituer un groupe de travail mécénat au sein d'OSM-FR
> (l'association), ce qui se défend, il n'y a aucune raison qu'il soit confondu
> avec "wecena", qui est le nom de ta société.

Oui, tu as raison.

> Tu as une idée intéressante, et tu essaies de développer un modèle économique
> autour, ce qui se défend toujours, mais :
> - ce n'est pas la seule forme de mécénat que l'association peut envisager
> - l'association peut avoir des partenariats mais certainement pas exclusifs
>
> Il est donc urgent de clarifier ta proposition quant à un groupe de travail.
>
> J'exprime bien sûr ici uniquement mon opinion personnelle, et pas celle du
> Conseil d'administration.

Je propose effectivement un groupe de travail sur projet de mécénat très
spécifique à mon activité : mécénat de compétences offert par des SSII
auprès desquelles ma société serait mandatée par l'association. Si des
contributeurs veulent porter un autre projet de recherche de mécénat
"plus large" (par exemple recherche de dons de matériels GPS ou autres),
je serais ravi de contribuer dans un groupe de travail avec un objet
plus large que ma propre chapelle parce que les sujets à aborder sont
connexes. Et, que l'on se limite au cas du wecena ou bien qu'on étende
le travail au mécénat en général, c'est d'autant plus important pour moi
de ne pas diriger ce groupe de travail même si je peux forcément y
consacrer plus de temps que les autres.

Après, si on monte effectivement un partenariat entre l'asso et ma
société, je souhaite que l'on définisse un périmètre précis mais avec
une certaine exclusivité, pour ma sécurité. Par exemple "Wecena
représente OSM avec exclusivité mais uniquement auprès des SSII et pour
du mécénat de compétences". En effet, je ne suis payé que "au résultat",
c'est-à-dire en fonction de la quantité de volontaires que j'arrive à
mobiliser chez les mécènes. Pas de volontaire obtenu => l'asso ne me
paye rien et je prospecte les SSII "à mes frais". Par contre, si
j'obtiens des volontaires et que l'asso les accepte sur les projets, je
veux pouvoir être sûr que ce sera moi qui les assisterai
(formation/suivi/accompagnement) et que je pourrai ainsi facturer le
travail de prestataire que j'effectue en conséquence. Si une SSII se
pointe auprès d'OSM grâce à mes démarches de prospection, je ne veux pas
qu'un consultant concurrent débarque et dise "moi, je coûte moins cher
pour encadrer les volontaires" puisque, forcément, il n'aura pas eu à
investir dans la recherche des mécènes en amont. C'est pour ça que
j'aimerais, si on avance dans cette direction, définir le champ d'action
exclusif pour ma société. Bref, oui, j'aurais besoin d'un mandat
exclusif et c'est comme ça que je fonctionne avec mes autres clients.

Tout ceci est prévu dans le contrat-type que je propose aux
associations. Etant donné qu'on commence déjà à en discuter et si vous
avez le courage de vous y plonger, il est sur mon site :

http://www.wecena.com/apropos/kit-du-beneficiaire/contrat

Attention, faut quand-même s'accrocher pour le lire parce qu'il couvre
un package de 3 prestations en un seul contrat : représentation de
l'asso auprès des sociétés, assistance de l'asso dans le pilotage des
volontaires et utilisation des services en ligne de wecena.com...

--
Jean Millerat
Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde