[OSM-talk-fr] Re : Site pour placer des lieux sur fond carto OSM

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Ven 18 Nov 15:54:56 UTC 2011

On 18/11/2011 16:07, Pieren wrote:
> Ben... Si. OSM, ce sont les données, rien que les données, toutes les données.
>
> N'oubliez pas que certains sont même en faveur de supprimer toute
> carte du site openstreetmap. Les rendus genre Mapnik, cyclemap, etc,
> ce sont des utilisations possibles mais ne sont pas le coeur du
> projet. Chacun est libre de mettre en place ses propres services pour
> exploiter ces données de toutes les manières possibles et
> imaginables.
Oui ! OSM est le point de rencontre de tous ceux qui produisent et
consomment les données géographiques consensuelles dont la production et
la maintenance est un sujet naturellement collaboratif... Ce qui n'est
pas le cas d'un service d'hébergement de cartes customisées qui
correspond à un modèle économique entièrement différent et qui aura donc
du mal à s'appuyer sur une structure constituée dans un autre but.

Evidemment, un service Google-like de publication de POI non-consensuels
utilisant une couche de données OSM aura toute la sympathie voire le
soutien des utilisateurs d'OSM mais, comme à peu près tous les services
d'hébergement d'une taille non anecdotique, il devra être financé par
ses utilisateurs ou par la publicité... Or je doute fortement que les
structures officielles de la communauté OSM aient vocation à se mêler de
l'une ou l'autre de ces méthodes de financement pour un service qui ne
contribue pas à la production ou à la maintenance des données
géographiques consensuelles.

A la limite on peut considérer l'intérêt d'un tel site comme vitrine
permettant d'attirer utilisateurs et des contributeurs, tout comme il y
a une certaine tolérance de l'utilisation à petite échelle des tuiles
Mapnik de tile.openstreetmap.org par des sites tiers. Dans ce cas le
modèle pourrait être une gratuité jusqu'à un certain seuil de volume de
trafic et un service payant après - le tout avec ou sans publicité. Mais
même dans ce cas, on est aux limites de l'objet social et pleinement
dans l'activité d'un hébergeur.