[OSM-talk-fr] Re : Site pour placer des lieux sur fond carto OSM

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Ven 18 Nov 16:07:22 UTC 2011

Le 18/11/2011 16:07, Pieren a écrit :
> Ben... si. OSM, ce sont les données, rien que les données, toutes les données.
C'est vrai... en théorie. C'est à dire pour le cœur d'OSM.
Mais pratiquement, OSM c'est un éco-système, avec une API, avec déjà une
communauté de mappeur, avec des outils variés de saisie et d'édition,
avec des outils pointus d'utilisation (nominatim, garmin...)
Ce qui est souligné dans le fil, c'est la carence, dans l'éco-système,
d'outils ultra simples d'utilisation des données, et même du fond de carte.
Ma remarque portait sur OSM comme éco-système cuisine-restaurant-snack,
pas tellement sur le congélateur-base de donnée.

> N'oubliez pas que certains sont même en faveur de supprimer toute
> carte du site openstreetmap. Les rendus genre Mapnik, cyclemap, etc,
> ce sont des utilisations possibles mais ne sont pas le coeur du
> projet.
D'où l'urgence de mettre en place des relais.
Je ne suis pas contre l'idée de supprimer le service 'tile' d'osm.org,
pour qu'osm se concentre sur son cœur : la donnée. Mais il faut des
relais... nationaux ?
> Chacun est libre de mettre en place ses propres services pour
> exploiter ces données de toutes les manières possibles et
> immaginables.
Heureusement que chacun est libre ;-)
Mais est-ce que chacun est capable ? Même moi, je n'ai pas encore fait
du rendu mapnik (hors TileMill).
> Et franchement, s'il fallait fixer des priorités pour la communauté
> OSM, ça serait d'abord de corriger les nombreuses erreurs,
> approximations et lacunes dans les données que nous offrons aux les
> utilisateurs potentiels avant de leur mâcher le travail "à la google"
Ça va de pair, AMHA. Avoir un superbe grenier-archive bien rangé, c'est
bien. Mais c'est d'autant plus motivant lorsqu'il est utilisé.

Et ce sont les usages et la demande qui déterminent les priorités.
Il semble que la demande se développe dans le sens de carte web publiant
quelques POIs, quelques traces...

MapOSMatic va dans ce sens de fournir un service "grand public" de carte
imprimable.
Il reste à créer ce service "grand public" de carte web.
--
FrViPofm