[OSM-talk-fr] Re : Site pour placer des lieux sur fond carto OSM

Eric eric026 at sfr.fr
Ven 18 Nov 17:29:37 UTC 2011

> Ben... si. OSM, ce sont les données, rien que les données, toutes les données.
> N'oubliez pas que certains sont même en faveur de supprimer toute
> carte du site openstreetmap. Les rendus genre Mapnik, cyclemap, etc,

Mince alors, je m'aperçois que j'ai rien compris à OSM
Moi j'avais vraiment compris que la finalité de OpenStreeMap était de proposer
des cartes collaboratives et libres (dans OpenStreetMap il y a quand meme "Map"),
pas de remplir une base de données. En soit, ca ne m'intéresse pas de remplir une
BDD. J'avais compris que remplir ces 2Go de données (FR) est un moyen pas une
finalité. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir des cartes consultables en ligne
sympas, evolutives, fideles et précises, utilisables de 1000 manières. La partie
visualisation est pour moi la dominante du projet. Je préférerai toujours une carte
incomplète mais lisible et pratique à une carte exhaustive mais im***table. J'imagine
que ces 2 phrases seront mal reçues mais c'est mon sentiment de non-géographe.
Dernier exemple en date, lors d'un RV dans un lieu inconnu : Nominatim n'a pas
trouvé l'adresse et la carte proposée ne mettait pas assez en évidence le moyen
le plus simple d'y aller. Conclusion : j'ai fini par me résoudre à utiliser mappy
et GMap qui ont trouvé le lieu tout de suite et m'ont proposé une carte claire et
lisible. C'est sur ces points de faiblesse je pense qu'un accent doit être mis
si on veut populariser OSM à partir de la richesse exceptionnelle des données
présentes dans la base.
Faire abstraction du rendu me parait étrange de même que le leitmotiv "on ne tagge
pas pour le rendu". J'ai l'impression que c'est comme un motoriste de F1 qui dirait
"le chassis, c'est pas mon problème". Ou l'inverse...