[OSM-talk-fr] Adresses postales de Nantes Métropole

isnogoud osmco at free.fr
Dim 27 Nov 07:46:57 UTC 2011

> A propos des adresses postales, une nouvelle analyse est disponible sur
> osmose:
>
> http://osmose.openstreetmap.fr/map/?item=2060

D'abord bravo et merci : c'est exactement ce qu'il nous faut pour vérifier les
travaux d'import sur Nantes.

> [...]
> relation "associatedStreet":
> - addr:housenumber sans addr:street et ne faisant pas partie d'une relation
> associatedStreet
> - relation associatedStreet sans membre "street"
> - rôle "street" sur un way qui n'est pas highway=*
> - membres sans rôle
> - membres sans addr:housenumber
> - numéro en double
> - plusieurs noms de rue différents dans une même relation
> - plusieurs relations avec la même rue
>
> Résultat des courses, plus de 60000 nouvelles erreurs détectées, la
> principale étant la première de la liste ci-dessus.

Cela n'est pas étonnant : l'utilisation de la relation de type associatedStreet
n'est présentée dans le schéma de Karlsruhe que comme une possibilité
optionnelle mais recommandée. L'usage basique est de porter toutes les
informations sur le point d'adresse.

> Je plaide coupable d'avoir eu une telle idée d'analyse, Frédéric Rodrigo
> est quant à lui coupable de l'avoir codée.

D'autres motifs de culpabilité en vue ?

> Le géocodage étant quelque chose de très demandé et utile, j'espère qu'on
> va pouvoir mettre tout ça un peu plus au propre.

Une suggestion : à Nantes, nous proposons de mettre le nom de la rue issue de
Nantes Métropole sur la relation. Il s'agit là aussi d'une recommandation du
schéma de Karlsruhe. C'est aussi un moyen de faciliter le travail du mappeur
pour faire le lien avec les ways existant avec notre import. Est-il possible de
mettre une erreur qui compare ce tag name avec les noms de ways figurant en
membre "street" de la relation ?

Il est vrai que le but est de ne pas dupliquer l'information inutilement.
L'idéal serait que le nom de rue ne figure qu'une seule fois dans OSM.

Librement

Christophe