[OSM-talk-fr] Transports en commun : zones de tarification ?

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mar 29 Nov 12:53:53 UTC 2011

Bonjour,

> De : "Christian Quest"
>
> Je me suis posé le même genre de question sur les zones tarifaires
> d'Ile-de-France...
>
> On peut tagguer:
> - chaque station (métro, RER, train) ou arrêt (bus)
> - des tronçons
> - créer un polygone recouvrant chaque zone
>
> Comme souvent, il faut regarder les cas particuliers pour voir quelle
> solution les gère le mieux.
>
> Comme cas particuliers on a bien sûr la majorité (toutes ?) des lignes de
> métro qui sont en zone 1 même si elles sortent largement du périmètre de
> [...]

L'idée d'un polygone par zone, personnellement, je suis contre, pour plusieurs raisons :
- il faudra parfois un tracé spécifique, les limites admins ne peuvent servir partout.
Antony (92) est par exemple à cheval sur les zones 3 et 4. Ce sera de plus un tracé
subjectif, non factuel, à moins qu'il en existe une définition géographique (que je ne
connais pas).
- vue l'emprise / l'étendue des zones, on va fabriquer des polygones lourds (relation
multipolygon de grande étendue, façon Corine) qu'il sera facile de casser par
inadvertance (il suffit de voir la vie mouvementée des relations admins)

En revanche une modélisation par station (dès lors qu'un cas comme La Défense fait
l'objet d'autant de stations que de moyens de transports, ce qui permet de dissocier
les zones RER / Tram / Metro) me semble à la fois plus simple à modéliser (pour le
contributeur) et adaptée à une réutilisation, si on considère qu'on fait des trajets qui
vont forcément d'une gare à une autre, sans sauter en cours de route. Avec ce
raisonnement, on s'affranchit aussi de la modélisation sur les tronçons.
Mais ma réflexion n'est pas celle d'un "consommateur" de ces données, je passe peut-être
à côté d'un truc.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net