[OSM-talk-fr] Export des contours administratifs français - nettoyage source CA - plus que 107 !

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Mer 30 Nov 20:39:09 UTC 2011

> Il reste encore un morceau dur entre Ardèche et Haute-Loire. Je vais
> peut-être avoir du temps dans les jours/nuits qui viennent. Je vais
> regarder s'il y a des cadastres exploitable d'un côté ou de l'autre mais
> je ne suis pas optimiste.

Et bien, j'en suis venu à bout. En fait, sur la majorité du tracé, il y
a d'un côté ou de l'autre de la limite des planches du cadastre raster
avec quadrillage Lambert III. Après téléchargement avec cadget
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/cadget),
j'ai calibré avec mon propre outil
(http://eric.sibert.fr/article171.html). Ça permet de calibrer sur plus
de points qu'avec le greffon de Josm, ce qui limite les risques
d'erreur. Enfin, j'ai ouvert dans JOSM avec PicLayer et importation de
la calibration. L'avantage, c'est que c'est en projection Mercator, ce
qui permet la superposition avec Bing. J'avais des doutes sur ces
quadrillages Lambert dans le raster. Ça correspond à des feuilles
remembrées à partir des années 60 avec des noms à deux lettres (comme AM
ou ZH au lieu de A1, A2...). Les raccords entre feuilles et surtout
entre communes sont bons (typiquement 1 m).

Il ne restait que deux segments avec planches sans croisillons des deux
côtés. Comme à chaque fois, la longueur n'était que d'une planche, j'ai
pris des points de repères sur les limites avec les planches voisines et
j'ai calé comme ça. Là, on est plus dans les 4-5 m d'erreur.

Un autre truc lourd, c'est que ce sont non seulement des limites de
département mais aussi de région. Quand il faut télécharger les
relations, c'est long.

J'ai profité de la superposition cadastre/Bing pour compléter les zones
alentour, corriger les routes au tracé GPS anguleux et j'en passe.

Globalement, c'est quand même un bon travail de forçat. Je laisse aux
autres fourmis le soin de s'occuper du reste ;-)

Je vais peut-être quand même me pencher sur les deux morceaux de limite
Ardèche/Gard qui restent (~6 km chacun). De mémoire, ce sont des zones
avec cadastre raster sans croisillon de chaque côté. Je vais peut-être
tenter une méthode de géoréférencement de proche en proche.

Éric