[OSM-talk-fr] Export des contours administratifs français - nettoyage source CA - plus que 107 !

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Mer 30 Nov 22:50:42 UTC 2011

> Pour des planches avec croisillons Lambert, je me contente de piquer 2
> croisillons le plus diamétralement opposés sur la planche, avec le
> plugin cadastre-fr. Je trouve que tu te donnes bien du mal pour un gain
> de précision qui se discute, car au delà de 2 points de calage, on
> déforme la planche, non ?

Non, je peux choisir orthogonalité ou non. En pratique, il y a pas de
changement significatif. Il n'y a qu'une commune où les deux planches
traitées présentaient une distorsion de 0,1% quand on n'activait pas de
l'orthogonalité. Ça peut paraître faible mais c'est beaucoup plus que
les autres planches. Ça sent le scanner qui ripe.

> J'ai tendance à ne pas chercher la précision à
> tout crin en raboutant les planches raster, considérant qu'à la base la
> justesse de raccord entre feuilles est déjà une science pas exacte du
> tout (sans parler des divergences de tracés pour une même frontière,
> selon qu'on considère l'une ou l'autre des communes).

C'est ce qui m'a étonné, c'est que les divergences sont faibles. Bien
meilleures que des fois avec le cadastre vecteur. Je soupçonne que les
dites planches refaites après la seconde guerre ont fait l'objet d'un
gros travail de terrain. Je suppose que les petits ronds qu'on voit un
peu partout sur ces planches (et pas celles d'époque Napoléon) sont les
stations théodolites raccordées au réseau Lambert local.

> Ça ne m'empêche
> pas de chercher à faire les raccords proprement, hein :-) mais en
> cherchant à m'économiser, disons.

Je reconnais que j'y vais peut-être un peu fort dans ma méthode. En
fait, il faudrait que je puisse remonter ma calibration au cadastre...

> Allez, plus que 9000 et quelques communes manquantes en raster :-).

Je viens de regarder les zones Ardèche/Gard. J'ai découvert tout à fait
par hasard une planche raster qui possédait un géoréférencement. Je me
suis empressé de l'utiliser :-) Mais c'est bien la seule :-(

Tout le reste, c'est du raster sans croisillon. Vous faites comment dans
ce cas là?

 > Le
> prétexte "Cartographes Associés" aura donné un boost sur le sujet, mais
> le chantier se termine. Il faudrait trouver un autre prétexte :-)

Ce n'est pas faux. ;-)

Éric