[OSM-talk-fr] Présentation

clansco falsetti at clansco.org
Lun 3 Oct 08:38:08 UTC 2011

Bonjour,

Je suis artiste plasticien. Je participe à un groupe d'artistes qui
réalisent des interventions in-situ entre Cap-d'Ail et Roure dans les
Alpes-maritimes. Je voudrais ajouter des tiles pour pouvoir zoomer
jusqu'à l'intérieur des œuvres.

En attendant il me faut déjà de bonnes cartes dans OSM sur le parcours,
j'ai commencé par Clans et l'arboretum de Roure, j'apprends et corrige
mes erreurs, j'utilise Josm.

Le cadastre de Clans en projection locale, comporte sur toutes les
feuilles (sauf F3) des croisillons. Je ne suis pas arrivé à utiliser
cadastre.fr (je n'ai rien compris), et avec PicLayer je me suis arraché
les cheveux tant pour la rotation que la mise à l'échelle. J'utilise
donc Gimp pour la rotation, puis l'outil chemin de Gimp pour la
vectorisation en svg.

Pour la calibration j'ai vu qu'il existe `Calibre_carte` d'Éric Sibert,
mais qui ne fonctionne que sous w$ et je n'ai pas l'honneur d'avoir ça
chez moi. J'utilise une méthode très simple, (trop ?) : *je choisis
dans OSM  un point géodésique qui est bien visible avec précision sur
le cadastre.
* je cherche, dans l'idéal un second point géodésique bien repérable, à
défaut un point bien repérable dans Bing et le cadastre.
* je calcule la distance Δ en pixels x et y sur le cadastre, et la
différence de longitude et latitude.
* Δlon/Δx et Δlat/Δy me donnent les coefficients multiplicateurs pour
transformer les pixels en degrés.
* Je calcule le centre de la feuille par rapport au point géodésique.
* Je calcule tous les points svg par rapport au centre.
* je transforme le svg en gps (prochaine étape en osm) pour  l'importer
dans josm.
* je modifie éventuellement les coefficients multiplicateurs si je
constate un décalage en x ou y par rapport à Bing

Pour mes calculs j'utilise un script php.

wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Fal7i
Clans:
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.99739&lon=7.15072&zoom=15&layers=M