[OSM-talk-fr] Pour les habitués d'IGN

partir-en-vtt admin at partir-en-vtt.com
Lun 3 Oct 20:43:00 UTC 2011

En tant que pratiquant de la randonnée, du vtt, de la raquette, je dirai
qu'OSM me sert tout d'abord à obtenir des cartes gratuitement et librement.
Ces cartes le seront aussi pour mes enfants, mes petits enfants... C'est
donc une vue a long terme qu'il faut avoir, un peu comme lorsque les parents
plantes des arbres sachant pertinemment qu'ils n'en auront sûrement pas tous
les bénéfices.

Si je m'investit sur ce projet, c'est aussi que j'aime la cartographie et
qu'il me semble primordiale que les référentiels cartographiques deviennent
gratuits pour le grand public. Acheter des top 25 a 10,80 €, ça va une fois
mais pas deux. Espérons qu'un jour un service concurrent à celui d'OSM sorte
et vende des cartes papiers pour deux à trois fois moins chères !

En outre, ces données sons génératrices d'une multitude de services, comme
la possibilité de les ajouter sur un GPS. Le travail qui reste a effectuer
est immense et c'est quand même plaisant d'ajouter sa commune dans OSM. Il y
a, je pense une sorte de rivalité (dans le bon sens du terme) à mettre en
avant. Le voisin a fait sa commune parfaitement alors que la mienne est
vide, je vais faire quelque chose pour y remédier ! Non mais ! :p

OSM, peut être aussi générateur de rencontre, et peut même, imaginons
créateur d'associations ex : un club de vttétiste...qui partagent la passion
de la carto et d'OSM.

Ensuite, cela permet d'après moi de connaître des lieux que l'on ne connaît
pas alors que cela fait des années que l'on est sur le secteur. On obtient
une connaissance parfaite de son environnement et on hésite plus à
l'élargir. On sort du train train quotidien des balades connues.

On devient donc acteur de son territoire et non plus un consommateur, et
c'est d'après moi toute la différence des données IGN qui envoi le (G)IGN
lorsque l'on essaye de libérer ses données.

Il y a sûrement pleins d'autres bons arguments.

Loïc

-----
On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va...
www.partir-en-vtt.com