[OSM-talk-fr] Assemblée générale constitutive

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Dim 9 Oct 11:11:55 UTC 2011

J'ai aussi été très agréablement surpris par l'ambiance plaisante de cette assemblée fondatrice de
OSM Fr.
Fr, parce que faisant référence à la langue  (code ISO 639-1) et non à cette plutôt petite province
du monde qu'est la République française (1% de de la population).
Collaborer avec tous les autres pays francophones nous fera du bien
Nous partons sur de bonnes bases et avoir trouvé 11 volontaires pour le CA est de bon augure.
L'ambiance est, peut-être, en partie redevable des habitudes des militants du libre, souvent jeunes,
qui ont l'habitude d'échanger sans détours et sans code de politesse trop strict.
C'est un bon point pour OSM, mais le revers peut être celui d'apparaître comme des lobbyistes d'une
cause mal identifiée par le citoyen non informé.
C'est pour cela que j'ai bataillé, en vain, pour qu'on ne dise pas que le projet principal est d'oeuvrer
pour les licences libres.
En gros, pour ne pas confondre le plat avec les règles de cuisson.
Tout le monde a bien compris que je suis pour les licences libres (je les ai popularisé dans mon
milieu professionnel), mais que mon énergie est à 90% pour la cartographie libre, pas pour
agir en faveur de l'enveloppe juridique.
 Je redis donc aux "libristes.qn" (voir "nerd" sur Wikipédia) de ne pas oublier, dans leur élan, ceux
qui n'ont pas envie qu'on leur parle de Linux  ou d'ODbL là où ils attendent des cartes.
A la surprise de quelques-uns, je n'ai pas voulu me présenter pour l'élection au CA.
C'est parce que je préfère agir localement et que je crois très intéressante de l'idée de créer des
postes de mandataires désignés par le CA, soit pour des missions sur un territoire, soit pour un
événement, soit dans un domaine technique.
Mon terrain d'action sera la Cornouaille (voir la carte) et j'y ai des contacts avec des géomaticiens
publics.
Je suis aussi prêt à aider et conseiller le responsable de la communication.

J'attends la mise en place effective avec impatience.

Christian Rogel