[OSM-talk-fr] Re : Re : Besoin de bêta-testeurs pour mon site

THEVENON Julien julien_thevenon at yahoo.fr
Lun 10 Oct 12:38:58 UTC 2011

Ok, merci pour la precision

Julien

>________________________________
>De : Krysst <krysstaufe.1 at laposte.net>
>À : Discussions sur OSM en français <talk-fr at openstreetmap.org>
>Envoyé le : Lundi 10 Octobre 2011 14h32
>Objet : Re: [OSM-talk-fr] Re :  Besoin de bêta-testeurs pour mon site
>

>Salut,
>
>c'est à propos des données ASTER GDEM : je n'ai toujours pas de
    réponse officielle...

>Message perso à destination de Romain MEHUT & Sebastien Dinot :
    je suis vraiment désolé, mais j'ai complètement loupé vos messages
    sur la liste (et certainement d'autres). Ecrivez directement sur ma
    boîte si vos requêtes tiennent toujours (pour la mise en ligne le
    12, ce devrait être OK, pour le fichier imprimable, il faut que je
    vois si la génération fonctionne toujours...). J'ai installé un
    forum pour ce genre de chose (les requêtes raisonnables ne me
    demandant pas 30mn de travail s'entend), n'hésitez pas à vous en
    servir.

>@+
>
>P.S. : je ne suis pas de Digne, c'était un simple exemple.
>

>Le 10/10/2011 13:49, THEVENON Julien a écrit :
>Hello,

                    simple test de charge du serveur, vous me prenez un
                    peu de court avec toutes vos remarques/questions !
                    Je vous remercie en tout cas de vous être autant
                    impliqué pour ce qui n'est encore qu'une bêta ! ;-)

                    s'agit-il d'une copie pure et simple des cartes IGN
                    ? Bien sûr que non. S'agit-il d'une carte qui
                    respecte les conventions de la carte topographique ?
                    La réponse est évidemment oui. Toutes les cartes
                    topographiques de tous les pays de la planète sont
                    ainsi représentées : l'eau en bleu ; la végétation
                    en vert (Dame Nature a-t-elle déposé un copyright ?)
                    ; l'agricole non-permanent laissé en blanc (le
                    mauvais usage du tag landuse=grass pose d'ailleurs
                    ici problème) ; les écritures en noir afin d'être
                    lisibles ; ce qui a trait à la topographie en bistre
                    ; les pistes en pointillés ; etc.
                    et observons simplement la signalisation routière :
                    repris, à deux exceptions près : les voies rapides,
                    représentées dans une teinte située très exactement
                    entre le bleu de l'autoroute et le rouge des
                    nationales ; les voies secondaires qui sont en
                    orange, couleur située entre le rouge et le jaune. À
                    l'exception des trunk, cela vous rappelle-t-il
                    quelquechose ? Les teintes utilisées par
                    OpenStreetMap, pardi ! Après, étant tombé très jeune
                    dans les atlas et ayant suivi une formation de
                    géographe, il se peut que j'ai réellement pompé des
                    choses propres à l'IGN sans même m'en rendre compte.
                    Mais il va falloir me les signaler parce que, en
                    l'état, je ne vois vraiment pas lesquelles, ayant
                    tout fait pour l'éviter (j'aurais ainsi volontiers
                    repris leur figuré des bonnes pistes, avec une
                    bordure noire en trait continu d'un côté et un trait
                    en pointillés de l'autre...). Toutefois, et j'ai
                    effectivement oublié de le signaler, je suis parti
                    de la sémiologie graphique wikipédienne pour
                    représenter le réseau de transport sur le rendu
                    "atlas". Là, j'assume effectivement l'emprunt.

                    intégralement à partir de données & logiciels
                    libres" parce que :
                    explicite en ce sens (j'attends une réponse des gens
                    du projet mais je respecte a priori leurs règles)
                    RGP INSEE que j'utilise en complément
                    stipulé de licence pour la cartographie et qu'elle
                    n'est donc pas effectivement libre pour le moment. Ceci est une bêta, c'est en cours de finition, ne le perdez pas de vue SVP. ;-)

                    popup, j'y travaille
                    c'est prévu. Mais il va falloir que je me mette au
                    PHP pour parachever la fonction...
                    vous me signalez de manquant ou d'améliorable,
                    soyez-en certains. Mais je créerai une BAL
                    spécifique en temps voulu, là je n'ai vraiment pas
                    le temps de m'en occuper. Sachez toutefois
                    qu'église, centre commercial & co sont
                    volontairement laissés en affichage optionnel afin
                    de ne pas surcharger un affichage déjà limite par
                    endroit ;
                    sauf oublis de ma part, je me suis conformé à la
                    légende d'OSM et non à l'usage, d'où des disparités
                    parfois ennuyeuses. C'est aussi pour mettre en
                    évidence ce genre de chose que j'ai voulu offrir un
                    rendu conventionnel
                    communes au dernier niveau de zoom, c'est voulu et
                    cela restera en l'état
                    des points côtés : vaut-il mieux les laisser ou les
                    enlever ?
                    si vous en avez une, je suis preneur
                    utile en mode 'carte' où la navigation prime > je
                    comprends bien l'utilité, mais doit-on tenir compte
                    des limites actuelles des moteurs de navigation ? Ce
                    n'est pas ma philosophie, je ne vais donc pas créer
                    une aberration dans mon rendu pour qqs cas
                    particuliers
                    originaux mais 1- j'ai déjà les DOM dans le four 2-
                    je dois d'abord voir si le serveur tient le coup
                    lorsque je rajouterai le calcul à la demande des 2
                    derniers niveaux de zoom. Maintenant, si un mécène
                    multi-millionaire se propose de me financer, tout
                    est possible, y compris faire la planète toute
                    entière. :-D
                    choses envisageables, mais comprenez bien que je
                    commence pour l'instant le mois à -120€ et qu'il
                    faut bien gagner sa croûte à un moment ou à un
                    autre. Je préfère donc ne rien promettre en ce sens.
                    là encore tout à fait envisageable à moyen ou long
                    terme, mais je dois conserver du biscuit pour
                    attirer les gens sur mon site, au moins le temps de
                    me forger une clientèle et/ou que mes autres projets
                    me rapportent suffisament. Donc pas de promesses en
                    l'air.
                    courante, probablement payant pour du 600dpi à la
                    demande (dépendra là encore de mes finances)
                    de la pub, c'est gracieusement offert par moi même
                    (:-o), quitte à exaspérer certains visiteurs et
                    faire fuir d'éventuels futurs clients (oui, je suis
                    sans illusion quant au fonctionnement du milieu...).
                    Il s'agit effectivement du premier politique de
                    premier plan à avoir pris fait et cause pour l'Open
                    Data, sa place était donc toute indiquée. ;-) A
                    propos de pub, sachez d'ailleurs qu'une certaine
                    régie en situation de quasi monopole m'a déjà
                    refoulé deux fois pour... manque de contenu.
                    Mais je n'ai vraiment rien trouvé de satisfaisant
                    pour le moment. Pour Isohypses, j'ajouterai un
                    descriptif en infobulle
                    ne l'étaient pas... jusqu'à la semaine dernière,
                    lorsque j'ai constaté que certains cerveaux étranges
                    avait taggé des building=no. J'ai alors modifié ma
                    requête pour ne plus prendre en compte tous les
                    objets WHERE building IS NOT NULL sans me préoccuper
                    de tous les cas. C'est le genre d'âneries que je
                    passe mon temps à corriger depuis un mois... Pour ce
                    qui est de la hauteur du bâti, c'est pour l'instant
                    une valeur fixe déclarée dans la feuille de style
                    Mapnik, mais certains ont pour projet de le rendre
                    opérant sur un tag. Il nous faudra alors sortir les
                    visées laser !

                    autre lièvre à courser pour le moment. Encore merci
                    pour votre participation (et vos louanges, on ne va
                    pas jouer les modestes, ça fait vraiment plaisir
                    ;-)).