[OSM-talk-fr] [OSM-FR] mailing-list et IRC pour l'association OSM-FR

Emmanuel Dewaele emmanuel.dewaele at geovelo.fr
Mar 11 Oct 19:47:29 UTC 2011

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Gaëtan, tout comme j'ouvre des yeux
ronds en voyant qu'on balaie d'un revers de main les désavantages de la
liste de diffusion. Qui comprend l'expression "apt-get install xxx" ? Si
on compte à peine 2% d'utilisateurs GNU/Linux, ceux qui utilisent une
distribution de type Debian et enfin ceux qui dans ce petit ensemble
savent gérer leurs paquets en ligne de commande... J'ai peur que des
nouveaux contributeurs non informaticiens ne se découragent.

Pour que de nombreuses personnes se joignent au projet, il faudra bien
se mettre à leur portée. Il faudra communiquer d'une manière et avec des
outils qui leur correspondent.

Il faudra peut être changer un peu de culture, ou au moins de discours.
Il est évident qu'une bonne partie des contributeurs sont venus par le
logiciel libre (je ne fais pas exception à la règle) et très souvent,
les cartoparties sont organisées par des LUGs, qui y voient l'occasion
de se diversifier. Cette filiation paraissait tout aussi évidente samedi
dernier, en voyant tous ces portables sous Linux. Ce n'est pas une
mauvaise chose, mais les vieux réflexes sont coriaces, d'où le choix de
la liste de diffusion (outil plutôt austère et délaissé), ou du wiki
(dont l'édition rebute plus d'un).

Tout ce que je souhaite, c'est que notre communauté ne soit pas comme un
LUG où on compile des noyaux en discutant des mérites comparés de
Wayland et X.org. Offrons plutôt du projet une image moderne,
sympathique, qu'on mette en avant des choses concrètes et pratiques,
proches des préoccupations des gens.