[OSM-talk-fr] cartopartie. Plan sur deux niveau : voie de circulation et voie piétonne

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mer 12 Oct 10:42:19 UTC 2011

Bonjour et bienvenue,

> De : "stefane"
>
> Bonjour,
> Je travaille dans un Espace Public Numérique d'Argenteuil (95).
> Nous envisageons une "cartopartie" sur un quartier dont la spécificité est
> qu'il dispose de terrasses avec des places et des rues piétonnes qui ne
> figurent pas sur des plans comme dans Google Maps par exemple, ni sur
> Openstreetmap. En fait on ne retrouve que les voies de circulation routière
> au niveau inférieur. Ma question est : est-il possible d'intégrer ces "plans
> terrasses" dans la carte ? et si ce n'est pas possible, peut-on envisage une
> [...]

Oui c'est possible. Est-ce que c'est simple, ça c'est une autre histoire :-)
Pour les problématiques de superposition, il existe un tag "layer" :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:layer (pour le tag)
et
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Layer (pour la notion en général)

qui permet de gérer l'ordonnancement vertical des entités. À combiner avec les notions
de pont :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:bridge
et tunnel :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:tunnel

Par ailleurs, c'est une bonne chose si tu projettes de consacrer du temps à cartographier
Argenteuil. Les bâtiments présents sur cette commune nécessiteraient une grosse révision,
ils sont truffés d'erreurs de géométrie dues à un import non nettoyé ni corrigé. Des rues
chevauchent les bâtiments, etc. En voisin (user:vincent_95) je te donnerai volontiers un
coup de main pour cette étape de remise d'aplomb, si besoin.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net