[OSM-talk-fr] Les cantons français dans OpenStreetMap ?

Teuxe teuxe at free.fr
Mer 12 Oct 12:29:56 UTC 2011

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis récemment intéressé au découpage administratif de la France,
et me suis demandé si les cantons pouvaient être représentés dans
OpenStreetMap.

J'ai commencé par étudier les différents découpages administratifs de
notre pays :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Administration_territoriale_de_la_France
et j'ai croisé les informations avec la page du Wiki OSM :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives

On a donc sous OSM une hiérarchie de circonscriptions administratives
portées par les tags sur les ways :
- boundary=administrative
- admin_level=*
et dans les relations :
- type=boundary
- boundary=administrative / land_area=administrative
- admin_level=*
- name=*

La hiérarchie étant :
++ Pays (2)
++++ Région (4)
++++++ Département (6)
+++++++ Arrondissement (7)
++++++++ Commune (8)
+++++++++ Arrondissement urbain (9)
Par extension, il est possible de définir les quartiers des communes à
l'aide du niveau admin_level=10.

On y a aussi ajouté le tracé d'autorités locales (EPCI) à l'aide d'une
relation :
- type=boundary
- boundary=local_authority
- local_authority:FR=*
- name=*

Reste donc les cantons, qui ne sont pas représentés. Ils subdivisent les
arrondissements, peuvent regrouper tout comme découper les communes, et
leur représentation géographique est essentiellement à but électoral,
afin de fournir un représentant de ce territoire, un conseiller général,
au sein du conseil général du département.
Le canton possède un chef-lieu, qui centralise généralement certains
services administratifs.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_fran%C3%A7ais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cantons_fran%C3%A7ais

Il est vrai que l'existence de cette subdivision a été discutée ces
dernières années, tout comme les limites des régions ou des
départements ; toutefois, pour le moment, ces cantons font (un peu)
partie de la vie politique du pays. Avez-vous des idées sur le sujet ?

Teuxe