[OSM-talk-fr] demande observations...article Geomètre (brouillon) avant publication

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Ven 14 Oct 11:12:36 UTC 2011

2011/10/14 Pieren <pieren3 at gmail.com>

> 2011/10/14 ZIMMY <jeanlouis.zimmermann at laposte.net>:
>
> "Steeve Coast" -> "Steve Coast"
> qu'elle est votre définition d' "universitaire" ? il était étudiant à
> l'university college de Londres lorsqu'il a créé OSM. Donc si
> "universitaire" veut dire "étudiant", alors ok. Si ça veut
> "enseignant" comme je le crois, alors c'est faux (à votre décharge,
> j'ai déjà vu cette erreur sur une autre doc en français et ça serait
> dommage qu'elle se propage)

Je confirme que Steve n'est pas un universitaire. C'etait un etudiant qui
travaillait sur un diplome qu'il a d'ailleurs lache quand OSM a decolle.

> Titre : "Open Street Map". Ca s'écrit en un seul mot partout dans le
> monde. Je vais créer un groupe Face Book pour lutter contre cette dé
> rive ;-)

Je peux rejoindre? (enfin le jour d'ou je serai assez folle pour prendre un
compte Facebook).

> Plouarzel est cité comme exemple mais l'article suggère que ça a été
> la première mapping party en France ce qui n'est, et de loin, pas le
> cas. C'est probablement (à vérifier) la première organisée par une
> collectivité. En faisant quelques recherches dans les archives de la
> liste, on pourra retrouver les traces des premieres "cartoparties".
> Dans cette même section, on parle de jeunes entreprises mais pas un
> mot du monde libriste qui est quand même le principal fournisseur et
> consommateur des données OSM. Dommage de l'ignorer.

Oui je pense que parler de l'osgeo est important. L'aspect entreprise est à
évoquer puisqu'à une "trade conference" la quasi totalité des exposants
avait un fond OSM. Pour la premiere fois, le FOSS4G et le SOTM se suivaient.

> Sinon, c'est pas mal. Sur le principe, j'ai juste du mal à penser
> qu'OSM puisse devenir un référentiel. Son accès est trop facile et
> plus il sera connu, plus il y aura des cas de vandalisme. Les plus
> grossiers sont rapidement détectés mais il peut y avoir des formes de
> vandalisme plus sournois. Selon moi, un référentiel nécessite un
> contrôle d'accès et des standards plus stricts que ce qu'offre OSM (et
> cela n'interdit pas des transferts de l'un vers l'autre).
>
> Le problème de référentiel est un sujet qui évolue énormément en ce moment
notamment avec les prises de positions de certains universitaires dans
certains domaines.
Au SOTM (oui oui j'ai toujours prévu de faire un compte rendu publique), il
y a eus une discussion sur cela justement avec Ed Parsons de Google (et
ancien directeur de l'ordnance Survey (IGN anglaise)) et des gens de l'USGS
(département de l'état fédéral américain). Les phrases à retenir sont:
"Ni OSM ni Google sont des sources de référence"
"Ce n'est pas parce qu'une donnée a été produite par un état ou qu'elle
a coûté chère à produire qu'elle est référentielle"
"Une donnée est référentielle pour une tache donnée."
Eric Wolf (USGS) plaisantait qu'a cote de chez lui OSM était la source de
référence pour les pubs. On migre donc vers un concept très relatif de
la donnée référentielle et non plus dogmatique comme il y a encore peu.

Emilie Laffray