[OSM-talk-fr] SSII, handicap, Boulogne

Jean Millerat Jean.Millerat at wecena.com
Mar 18 Oct 10:20:02 UTC 2011

Mercredi dernier, j'ai animé une cartopartie avec des salariés d'une
SSII de Boulogne-Billancourt. Récit...

Notre objectif est de faire du mapping orienté accessibilité pour
déficients visuels. Plus précisément, notre objectif est de faciliter
l'insertion professionnelle des déficients visuels en leur proposant des
plans adaptés des lieux importants pour l'accès à l'emploi (agence pôle
emploi, services municipaux, transports publics, ...). L'un des rendus
envisagé est l'application iDact pour iPad, qui offre une interface
graphique adaptée (forts contrastes), un rendu adapté (forte
schématisation) et de la multimodalité (interface tactile avec retour
vocal). 5 salariés d'une SSII de Boulogne se sont porté volontaires
(avec l'accord de leur boîte, sur leur temps de travail) et nous avons
pris l'annexe de l'hôtel de ville de Boulogne (24 bis av. André Morizet)
comme terrain d'apprentissage. Le matin : introduction rapide à OSM et
aux problématiques d'accès à l'emploi des déficients visuels, puis
relevé sur le terrain avec des walking papers. L'après-midi : découverte
d'OSM, le wiki, JOSM, ... puis modélisation sous JOSM de nos relevés du
matin.

L'expérience leur a tellement plu que, depuis mercredi, 3 des
participants continuent avec moi leur apprentissage et ont complété leur
travail sur l'annexe de l'hôtel de ville (y compris plan d'intérieur) et
s'essayent à d'autres lieux. Nous fonctionnons à distance avec un conf
call quotidien et des aller-retours via un gestionnaire de tickets (pour
l'instant : je contrôle la qualité "à la main" puis ils corrigent...).

Ensemble, nous avons appris plusieurs choses qui n'étaient pas encore
évidentes pour moi, au démarrage :

- dans JOSM, mettre à jour les données pour voir les contributions des
collègues en retéléchargeant tout Boulogne-Billancourt, c'est bête !
Heureusement, le serveur est moins idiot que nous et a fini, vers 17H
par bannir notre livebox pour cause de gloutonnerie de bande passante
(on ne nous y reprendra plus !)

- le micromapping de station de métro, c'est plus compliqué de bien le
faire que pour le micromapping d'extérieur : j'ai suggéré un peu trop
rapidement aux 3 volontaires de s'essayer ensuite au mapping d'une
station de métro (métro Billancourt) et j'ai été débordé par leur
enthousiasme... oligo a dégainé plus vite que moi pour calmer nos
ardeurs, nous faire un revert et nous demander de faire les choses plus
proprement => merci oligo

La suite telle que je la prévois :

- les 3 nouveaux contributeurs de Boulogne continuent sur des lieux
d'extérieur pour le moment (alentours de l'agence pôle emploi notamment)

- nous allons essayer d'apprendre de vos remarques pour voir comment
faire la station Billancourt proprement (et utilement pour les
déficients visuels), comme j'avais essayé de le faire pour le Métro
Bourse et pour le CNIT

- puis nous passerons aux autres stations de Boulogne-Billancourt

- je travaille sur un rendu osmarender qui soit utilisable d'une part
pour donner un feedback positif immédiat aux volontaires (même si on ne
mappe pas pour le rendu, c'est quand-même sympa de voir que ce qu'on a
modélisé est rendu graphiquement) et d'autre part pour permettre à des
experts en schématisation de produire des plans accessibles plus
rapidement (je pense à Laurent d'iDact, bien sûr)

- toutes vos remarques, suggestions et critiques sont les bienvenues
(même les " micromapping + indoor = argh ") pour nous aider à avancer
intelligemment et sans nuire à la qualité de ce qui existe déjà !

Liens vers quelques-uns de nos outils de travail, en attendant mieux :

- fiche projet :
http://www.wecena.com/beneficiaires/osmfr/accessibilite

- nos tickets en cours (lieux à cartographier) :
http://www.wecena.com/beneficiaires/osmfr/accessibilite/tickets

- un début de tuto orienté cartopartie d'accessibilité pour SSII :
http://www.wecena.com/beneficiaires/osmfr/accessibilite/wiki/tutoriel

- une mailing list publique pour coordonner notre action :

A+

--
Jean Millerat
Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde