[OSM-talk-fr] SSII, handicap, Boulogne

Laurent NOTARIANNI laurent.notarianni at gmail.com
Jeu 20 Oct 10:05:15 UTC 2011


Bonjour Jean,

Bravo pour ta carto party et la liste que tu as commencé à établir. Pour vous aider, en attendant de pouvoir me joindre à vous, voilà quelques éléments supplémentaires pour ta fiche. Pensez :
- aux repères olfactifs dans le métro et aux sorties comme une boulangerie, un fleuriste, un cordonnier… essayez de "sentir" les bonnes odeurs lors de votre visite en vous demandant si elles sont utiles.
- aux repères auditifs : comme les musiciens (vous l'avez indiqué), les douches sonores au milieu des quais, les escalators font un bruit significatif qui sont utiles aux déficients visuels (d'ailleurs, ils se plaignent des nouveaux escalators silencieux)… essayez "d'entendre" les sons lors de votre visite de la station et aussi les sorties. Par exemple les sons guident les aveugles vers les sorties. Par exemple, s'il y a un parc, au printemps le chant des oiseaux et l'odeur des fleurs sont deux éléments forts de repérage de la sortie vers l'air libre, c'est vrai aussi pour les voyants mais on y prête moins attention.
- les repères qui balisent le cheminement comme les escaliers, les tourniquets, etc. qui sont souvent à la fois des repères de balisage, des repères kinesthésiques, des repères auditifs et tactiles. Les sens s'additionnent pour former une image mentale du lieu.
- concernant les quais et les voies : si les quais sont latéraux ou centraux, ou encore les deux, c'est une information précieuse car les déficients visuels qui sont à l'écoute des sons de leurs pas (est-ce qu'ils se répercutent sur un mur qui est droite et sur rien à gauche, ils savent dans quel sens se tourner pour dos au mur) et puis ils sentent sur leur peau les déplacements d'air dans le métro ça leur permet de savoir si le métro va arriver sur leur droite ou sur leur gauche, et ainsi savoir s'ils sont sur le bon quai.
- noter aussi la présence de borne d'appel d'urgence, elles sont normalement au milieu du quai, c'est un repère comme un autre, c'est juste rassurant de les savoir là et aussi de savoir qu'on est sous la douche sonore, on entendra bien les messages audio, par contre les bandes podotactiles sur les bords de quai ne sont pas à indiquer car d'une part elles sont présentent partout et d'autre part elles sont détectables à la canne ou au pied. Comme quoi un élément fait pour les déficients visuels n'est pas toujours un élément à indiquer sur un plan, il doit se faire oublier.

Un dernier conseil : allez sur le terrain en faisant appels à tous vos sens et pas seulement au visuel. A la fin de la visite, fermez les yeux et essayez de refaire le parcours dans les deux sens (de l'entrée au quai et du quai à la sortie) et expliquez-le à quelqu'un en essayant de ne pas utiliser d'élément visuel, ce sont deux exemples d'exercices pour éviter de revenir sur place plusieurs fois.

Faire un plan pour aider un déficient visuel, c'est un peu comme partir à la chasse aux trésors (que sont les repères olfactifs, auditifs, tactiles, etc.). C'est l'occasion de réveiller tous nos sens.

Un dernier sens, celui l'humour comme ici (http://www.ufunk.net/photos/les-noms-des-stations-de-metro-pris-au-pied-de-la-lettre-photographies-de-janol-apin/)

Laurent
IDACT

PS : désolé, si je donne l'impression de faire la leçon. Mon intention est d'aider.



Le 20 oct. 2011 à 11:14, Jean Millerat a écrit :

> Le 19/10/2011 10:09, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
>> il doit déjà y avoir moyen de mapper quelques 
>> circulations souterraines dans des stations peu complexes. Pour rester sur Boulogne,
>> la station Billancourt ( http://osm.org/go/0BOXLy4lT-- ) doit pouvoir se prêter à des
>> relevés "artisanaux" pas forcément farfelus. Billancourt est une station "facile" en ce
>> sens qu'elle a peu de couloirs, et des sorties sur rue bien identifiées.
>> => Pour les régionaux de l'étape (Jean, Oligo) ou d'autres, si cela vous dit en guise
>> de test, et pour soulever des questions, on pourrait s'y essayer.
> 
> C'est sur la station Billancourt que l'on voulait effectivement se faire
> la main parce qu'elle n'est pas trop compliquée. Avant de se remettre à
> refaire la station, on s'est dit qu'il valait mieux étudier le wiki OSM
> et s'en inspirer pour faire une fiche mémo "station de métro" ici :
> 
> http://www.wecena.com/beneficiaires/osmfr/accessibilite/wiki/station-de-mA-tro
> 
> Si tu veux bien, Vincent, je préfèrerais qu'on refasse d'abord nous-même
> la station (titi_provence, sakji, moulambi et Sigg) et que tu y réagisse
> ensuite éventuellement.
> 
> -- 
> Jean Millerat
> Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde
> Jean.Millerat at wecena.com   +33 1 77 455 344   Jean.Millerat at gmail.com
> 
> _______________________________________________
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr at openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr