[OSM-talk-fr] Métro Billancourt

Jean Millerat Jean.Millerat at wecena.com
Ven 21 Oct 16:30:00 UTC 2011

Le 20/10/2011 18:00, JonathanMM a écrit :
> - Quand tu parles de relation pour la station, met un lien vers la page
> en question pour savoir comment tagguer la relation.

OK J'ai trouvé ça :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relations/Proposed/Station

> - Les quais des métros n'ont pas de ref

Il n'y a que dans les gares SNCF que les quais ont des noms, alos ?

> et il n'y a pas besoin
> d'indiquer la direction puisqu'il y a déjà une relation ordonné pour cela :)

Je pige pas : quelle relation ? La relation qui décrit la station
n'indique pas la direction du quai. La relation qui peut décrire la voie
le ferait, par contre. Mais il n'y a rien qui lie le quai et la voie
dans OSM, si ?

Le nom du quai ne devrait-il pas être celui de la ligne + de la
direction ? Dans une station de métro, si quelqu'un parle d'un quai, il
dira : "sur le quai de la ligne X direction Y". Faudrait pas mettre ça
dans name= ?

> - Je ne pense pas qu'on peut cartographier les artistes dans le métro,
> même s'ils sont souvent au même endroit. Ils ne sont pas présent 24/24,
> peuvent bouger et changer d'endroit, sauf si on les cimente au sol :D

Ils ne sont pas présent 24/24 mais, au pire, pour ça, on pourrait
utiliser opening_hours= . Mais est-ce vraiment utile de préciser ? pas sûr.

Par contre, il semble qu'ils sont généralement au même endroit car cet
endroit serait défini dans le contrat qui les lie à la RATP. Et la RATP
aimerait les positionner à des endroits "stratégiques" pour l'ambiance
de la station. Et cet endroit change tellement peu souvent que des
personnes malvoyantes utilisent ces musiciens comme repères stables. A
la limite, le musicien peut changer (intermittents...) mais l'endroit
reste souvent "musiqué", pour ainsi dire. Des parisiens pour confirmer ?

Il y a aussi les musiciens ambulants (qui vont dans les rames) et les
musiciens "sauvages" (qui ne sont pas en contrat avec la RATP) et ces 2
catégories sont plus mobiles et donc pas à modéliser.

> - Et puis, il ne faut pas hésiter à bouger un peu les voies pour que ça
> colle à l'emplacement des quais.

OK je note

--
Jean Millerat
Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde