[OSM-talk-fr] « Ouverture » de la liste

Thomas Walraet thomas at walraet.com
Lun 24 Oct 08:52:41 UTC 2011

Le 23/10/2011 13:00, Vincent-Xavier JUMEL a écrit :

> Un des organisateurs de l'Ubuntu Party parisienne me fait remonter un problème
> qu'il identifie sur cette liste. Il souhaitait nous inviter à tenir un stand en
> plus de l'atelier que Christian (et moi-même) organiserons là bas.
> Malheureusement son message est automatiquement rejeté par la configuration de
> la liste et on l'invite à contacter talk-fr-owner pour qu'il puisse faire
> passer un message.

Le but de ce réglage était d'éviter toute diffusion de spam sur la
liste. Je ne pense pas qu'il y avait l'option d'auto-modération quand
j'ai configuré ça, ou alors je l'ai raté.

Je profite de ce mail pour parler des adresses mails et des archives de
l'asso : avant j'étais très pro-auto-hébergement, mais avec l'expérience
ça gonfle d'administrer tout ça. Maintenir une machine sauvegardée, avec
tous les problèmes de spam, de gens qui te blackliste etc,
franchement... Je le fais encore pour mes mails perso mais pas plus.

Si un service externe ne rajoute pas de pub dans les mails et peut être
quitté facilement pour un concurrent (ou un retour à
l'auto-hébergement), je ne vois pas le problème. Surtout pour des
adresses mails qui ne sont pas censées être privée-privée-privée.
Pour une association comme la toute neuve OpenStreetMap France, gmail
propose gratuitement les avantages de leur offre payante. Donc il est
possible d'utiliser les adresses @openstreetmap.fr

En cas de problème avec ce fournisseur, il y a accès aux archives (on
peut les sauvegarder à intervalle régulier pour ceux qui ont peur que
Google disparaisse du jour au lendemain) et il suffit de pointer les
champs MX vers autre part pour changer de solution.

Le gros point fort : en 1h tout est configuré, ça marche, et il n'y a
plus rien a faire en admin ensuite. Je trouve ça plus sympa de mettre en
ligne des serveurs de tuiles que des serveurs mails :)