[OSM-talk-fr] Les imports de bâti "cassés" et leur réparation

Christian Quest christian.quest at gmail.com
Lun 24 Oct 10:00:58 UTC 2011

J'ouvre ce sujet pour y regroupe si possible les messages concernant
les imports de bâti cassés sur lesquels vous pouvez tomber plus ou
moins par hasard et pour coordonner les correction car il est
préférable qu'un seul contributeur travaille sur la zone pour la
réparer.

J'ai corrigé pas mal d'imports partiels ce week-end:
- zone nord de Mâcon (71), une commune avec exclave, assez original...
il y a toute la partie sud qui reste à faire, je n'avais pas le
courage
- Montceaux les Mines (71)
- Decize
- Bellegarde (01)
- Samoëns (74)
- Bourges
- Varzy
- Belley (01)

Plusieurs cas de figure se présentent:
- l'import "partiel", c'est à dire incomplet. Les noeuds sont créés
(en totalité ou pas), les chemins des bâtiments sont partiellement
créés ou pas du tout si l'envoi s'est arrêté avant, les relation des
multipolygones manquent la plupart du temps (rare que ça se soit
arrêté si près du but)
- l'import "en double": des chemins de bâti sont en double et/ou des
noeuds sont en double (parfois à la même position et utilisés pas un
chemin et sans donc "orphelins")

Il y a sûrement d'autres cas de figure, ces deux cas sont les plus courants.

Dans mes corrections, j'essaye autant que possible de conserver les
noeuds/chemins existants histoire de ne pas surcharger la base de
données inutilement. J'évite donc les revert qui sont longs et
gourmands en ressources et je travaille beaucoup avec le validator de
JOSM (détection des chemins et noeuds à la même position, détection
des noeuds orphelins, etc).

Dommage que les contributeurs qui ont des problèmes lors d'imports de
bâti ne le signalent nulle part et laissent ça en l'état.

--
Christian