[OSM-talk-fr] OPenData : la CCI de Paris parle d'OSM !

Ab_fab gamma.gts at gmail.com
Ven 2 Sep 08:06:14 UTC 2011

Parler du nombre total de comptes utilisateurs n'est pas crédible, et je me
demande même si ce n'est pas contre productif :
Les organismes et collectivités potentiellement intéressées doivent
probablement s'attendre à voir une nuée de criquets cartographes sur leur
zone géographique, et qu'en deux temps / trois mouvements l'affaire sera
dans le sac.

Au contraire, il faut à mon sens appuyer sur le fait qu'il n'y a pas tant de
contributeurs que ça (à l'échelle d'un département par exemple), que c'est
un peu ingrat de se retrouver à contribuer de façon isolée et que
l'émulation apportée par l'arrivée de plein de nouveaux contributeurs sera
le meilleur des moteurs.
Bref, il faut également faire passer (marteler ?) le message que c'est à
tout un chacun de venir apporter sa pierre, et en parler autour de lui.
J'imagine que dans le contexte de l'association OSM-fr, ce sera plus facile
de structurer ce genre de communication. En tout cas je l'espère.

Il y a deux graphes sur la page des statistiques du Wiki (*) qui sont bien
plus réalistes, qui montrent le nombre d'utilisateurs qui ont ajouté ou
modifié des points en semaines et en mois glissants
Ca monte, mais assez doucement, pour arriver à 7 000 comptes effectivement
modificateurs par semaine et 15 000 par mois ... au niveau mondial.
Quid de la France ?

(*) http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Stats

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"