[OSM-talk-fr] LGV Bretagne-Pays de Loire

=?utf-8?q?Mika=C3=ABl?=, mickey86, Cordon mikael.cordon at gmail.com
Lun 5 Sep 20:11:34 UTC 2011

Le lundi 5 septembre 2011 21:49:37, Pierre-André Le Ny a écrit :
> Bonsoir à tous,

Salut,

> Je sollicite la liste pour quelque chose qui m'interpelle.
>
> J'ai vu récemment apparaître en base OSM un tracé de la future ligne à
> grande vitesse (nom de code LGV-BPL).
>
> http://www.openstreetmap.org/browse/way/48998529
>
> Je suis de près le projet depuis quelques années et j'ai tout de suite été
> interpellé par le fait que le tracé dans OSM n'est pas le bon.
>
> En réalité, l'ajout dans OSM constitue juste en une ligne droite de
> Connerré (Sarthe) à Cesson-Sevigné (Ille et Vilaine). La ligne va être
> construite (elle) et le tracé est maintenant connu.

> [...]

Il est clair que le tracé est plus qu’approximatif et qu’apparaître tel quel
sur la carte (et là on peut dire que le rendu est important) nuit fortement à
la qualité de ce qu’on peut faire avec OSM et lui fait mauvaise pub, selon
moi.

> Je peux comprendre que l'on ajoute des tracés connus et validés, notamment
> d'autoroutes, mais à ce niveau-là, j'ai plus de mal à comprendre l’intérêt
> et la valeur ajoutée de cette donnée.
>
> J'ai contacté l'auteur de cet ajout pour lui demander son point de vue.
>
> Et vous, que pensez-vous de cet ajout et de sa pertinence ?

*Je* pense que lorsqu’on n’en sait pas plus que ça, mieux vaut s’abstenir de
mettre le tracé. Ceci dit, maintenant que le tracé est connu, il est
intéressant de le mettre à jour, même à 1km près ce sera tellement mieux que
la ligne droite ^^

> D'une manière générale, comment sont mappées les lignes de chemin de fer
> (import ou gps ?) ? Cette ligne droite va t'elle subsister jusqu'à la mise
> en service (fin 2016) ;-/ ?
> Quelles démarches seraient possibles pour mettre à jour ce tracé et le
> faire coller à la réalité (future) ?

Personnellement, j’ai travaillé sur la ligne LGV Sud Europe Atlantique (Tours-
Bordeaux), laquelle était déjà dans la base OSM mais n’apparaissait pas sur le
rendu mapnik. Depuis que le projet est ouvert à la construction, le tracé a
été rendu visible ; et c’est à ce moment là que j’ai pris une à une les cartes
disponibles sur le site officiel du projet, j’ai suivi le tracé de haut en bas
et j’ai recalé le tracé en réinterprétant la carte (pas calqué), j’en ai
profité pour rajouter les connexions avec les gares et les autres voies.

--
mickey86,
Mikaël Cordon