[OSM-talk-fr] Tag "source" et volume de BdD pour OSM [presque pas mal HS ; -)]

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Mar 6 Sep 15:24:22 UTC 2011

> C'est à ça que servent les différentes compressions (gz, bz, bz2, etc).
> Ces données répétitives se compriment très très bien.

Oui en terme de taille pure, par contre les parseurs xml et les traitements
ensuite eux vont avoir plus de travail. Mais c'est encore un autre débat ;-)

> J'espère par contre que le stockage en interne n'est pas répétitif, c'est
> sûr que là il y a de l'espace à récupérer.

J'ai peur que si[1], mais mon opinion est que ce n'est pas à nous de tagguer
avec des référence pour minimiser cette répétition, car notre démarche ne
sera que contre productive à tous les niveaux.

[1]
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Database_schema
CREATE TABLE node_tags (
    id BIGINT NOT NULL,
-- primary key part 1/3; references nodes(id,version) part 1/2
    version BIGINT NOT NULL,
-- primary key part 2/3; references nodes(id,version) part 2/2
    k CHARACTER VARYING(255) DEFAULT ''::CHARACTER VARYING NOT NULL,
-- primary key part 3/3
    v CHARACTER VARYING(255) DEFAULT ''::CHARACTER VARYING NOT NULL
);

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org