[OSM-talk-fr] boundary=postal_code (était : "admin_level = 9")

Vincent de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mar 13 Sep 20:24:56 UTC 2011

Le 13/09/2011 19:13, Aurélien FILEZ a écrit :
> C'est déjà une avancée, si eux ont trouvé l'utilité de faire ça.. Mais
> ça serait cool que ç soit officiel
>
> 2011/9/13 Matthias Dietrich <eiger.osm at gmail.com
> <mailto:eiger.osm at gmail.com>>
>
>     Le 13 septembre 2011 18:22, Aurélien FILEZ <kinju59 at gmail.com
>     <mailto:kinju59 at gmail.com>> a écrit :
>      > Mais est-ce que le cas est spécifié, par exemple pour les
>     adresses aux USA ?
>      > Vu que c'est indépendant des boundary administrative (en France
>     du moins),
>      > est-ce qu'il y a un concept de je sais pas, boundary postal ou
> [...]

Avec 36000 communes mais seulement 3000 valeurs distinctes de codes
postaux, on a je pense largement de quoi fabriquer une couverture de la
France en boundary=postal_code, indépendante de la couverture communale.
Le fait est que dans 99% des cas les ways impliqués seraient des limites
de communes, mais ça n'en reste pas moins un découpage qui a sa propre
logique et sa propre granularité. Personnellement je vote pour la mise
en oeuvre de ce découpage.
Après, dans des cas infra-communaux, on n'arrivera pas forcément à
connaître les endroits où passe la frontière entre codes. Pour
l'anecdote, j'avais essayé (au XXè siècle) de connaître la limite entre
les codes 95000 et 95800 à l'intérieur de Cergy : en appelant La Poste,
j'avais finalement eu au bout du fil un facteur qui m'avait récité de
tête les différentes portions de rue qui faisaient la limite. Respect :-) .
En allant sur cette page :
http://www.laposte.fr/sna/rubrique.php3?id_rubrique=59
on doit pouvoir à tâtons retrouver ce genre d'info (en tapant 95800,
l'interface propose de saisir un nom de rue).

Dernier point, dans l'hypothèse de la constitution d'une telle couche
d'info sur la France : il ne faut pas attendre d'homogénéité par rapport
à ce qui se ferait dans d'autres pays. Nos zones postales sont 1) des
surfaces et 2) globalement des agrégats de communes entières. C'est plus
ou moins le cas en Allemagne, Italie, Espagne, BeLux. Aux Pays-Bas, le
code postal couvre plutôt quelques maisons, en UK ça va du pas de porte
au hameau (quasi 2.000.000 de codes postaux !), aux USA ce sont des
zonages discontinus, dont le nom est prépondérant pour le géocodage.
Bref, à chaque pays sa logique. Si on parvient à organiser cette info
pour la France ce serait déjà une bonne chose.

vincent