[OSM-talk-fr] Premier message, Lettre Maire de Mondragon, Précommandes SiteduZéro livre Python

Joël Galeran joel.galeran at orange.fr
Mer 14 Sep 09:42:16 UTC 2011

Salut tout le monde ;)

C'est mon premier message sur la liste, je m'appelle Joël Galeran, nouveau
contributeur OSM, j'ai testé il y a plus de 3 mois, mais j'ai été vraiment
convaincu par la présentation de Gaël MUSQUET à LaCantine à Paris, la
motivation est contagieuse !

Depuis j'ai acquis un GlobalSat DG100 qui m'est greffé dans tous mes
déplacements depuis, j'ai un retour positif sur ce Data Logger à ce jour.

J'essaye de voir ce que je peux faire au niveau local, j'ai envoyé un email
(le 12/09 à contact at mediapluscom.fr) à la société qui a fait le dernier plan
de Mondragon pour savoir si son utilisation pouvait être possible et en
accord avec la licence d'OSM. Pas de réponse encore.

Voici pour info le courrier que j'ai envoyé au Maire de ma commune
(Mondragon, 84430) :
*J'ai ajouté 2 cartes créés avec MapOSMatic, une de Mondragon, une d'Orange
au pli.*

(j'ai utilisé yourls.org pour le réduction des urls, Code source libre GPL)

*Objet : Une Cartographie Libre → OpenStreetMap*

Monsieur le Maire,

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part d'un projet de cartographie
libre, *OpenStreetMap** *dont je suis un contributeur actif parmi plus de 460
000 personnes à ce jour.

*OpenStreetMap* a pour but de créer une base de données de cartographie et à
la différence des sociétés que vous connaissez (IGN, Google Maps ...), notre
base est complètement libre.
Chacun peut la consulter, l'adapter, l'utiliser et la redistribuer
gratuitement et librement (à la manière des articles de Wikipedia, qui a
connu un succès complet grâce à cette licence d'utilisation).

Le projet est très bien avancé dans les grandes villes, il est même meilleur
que les plans payants pour Paris par exemple, mais pour rester plus près, la
ville d'Orange y participe, elle a édité son dernier plan de ville grâce à
un outil simple et gratuit : maposmatic.org Il permet la création
automatique d'un plan de ville avec quadrillage et index des rues.

Pour voir le plan d'Orange en ligne : http://tig84.com/osmorange (*l'adresse
internet d'origine a été raccourcie pour être plus facile à taper*)

Concernant Mondragon, vous pouvez voir la carte actuelle grâce au lien
suivant :

http://tig84.com/osm84430

Comme vous pouvez le constater, même si la carte n'est pas complète, elle
est utilisable, il faudrait toutefois renseigner le nom des rues manquantes
et surtout les espaces publics non représentés, puis les commerces etc.

*Vous trouverez ci-joint deux cartes avec index créés à partir de **
maposmatic.org*

*Qu'est-ce que ce projet peut apporter à notre ville ?*

La réalisation d'une base de données cartographiques libre de droits et
aussi fidèle que possible de votre commune dans le cadre de ce projet
présente un intérêt pour tous les utilisateurs futurs de cette cartographie
mondiale (systèmes de navigation, réalisation de cartes routières,
cyclables, pédestres, de guides touristiques, …)

Mais d'abord pour votre collectivité qui pourra librement et gratuitement
utiliser les résultats de ce travail bénévole dans tous les documents,
publications, ou brochures qu'elle pourra souhaiter réaliser dans le futur,
sans devoir réinvestir dans le travail d'un prestataire extérieur dès qu'une
modification aura lieu dans le tracé des voies traversant la commune.

Avec OpenStreetMap, la municipalité et les habitants ont la possibilité de
s'impliquer, modifier, rectifier, compléter la carte. Les changements sont
visibles de suite pour tous les visiteurs.

En bref, les institutions et citoyens possèdent "leur" carte, en temps réel,
avec un pouvoir extraordinaire quant à l'ajout d'informations diverses (Par
exemple les sites de tri pour les déchets, la disposition de l'éclairage
public ...)

Quelques Exemples :

   -

   Répertorier les lieux accessibles ou non aux personnes en chaise roulante
   exemple sur wheelmap.org (pour Mondragon : http://tig84.com/wheelmap )
   -

   Mettre en ligne les lignes de bus (Exemple pour les lignes d'Orange
   http://tig84.com/osmbus , elles ne sont pas complètes)
   -

   Des sites en ligne qui utilisent OpenStreetMap
http://tig84.com/sitesosm(Liste non exhaustive)
   -

   De nombreux services qui utilisent OpenStreetMap :
   http://tig84.com/osmservices

   (Avec par exemple karbukoo.com qui permet de trouver la station essence
   la moins chère/ la plus proche http://tig84.com/karbu84430 )

Je serais ravi de vous présenter le projet plus en détail, ainsi que les
possibilités qu'il offre.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Voilà l'email que j'ai reçu aujourd'hui, pour ceux qui voudraient se mettre
au serpent !