[OSM-talk-fr] Interprétation de courbe

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Mer 21 Sep 21:18:12 UTC 2011

Bonsoir,

Eric a écrit :
> En regardant sur la page des stats OSM je suis alors tombé sur la
> courbe [1] et je ne sais pas trop comment l'interpréter.

Outre le nombre de personnes que représentent les 4 % d'actifs,
notamment par rapport aux 14 % d'il y a 4 ans, il convient aussi de
s'interroger sur le nombre de données produites par les 96 % d'inactifs.
Mon petit doigt me dit que leur production globale est marginale. Je
connais en effet pas mal de personnes qui se sont créées un compte sur
OSM pour voir, pour corriger un élément à côté de chez eux.

Pour le vérifier, je viens de faire une micro-étude portant sur les
contributions des 31 comptes géolocalisés dans OSM à moins de 3 km de
chez moi. Même si cet échantillon est trop petit pour être réellement
représentatif, je trouve les chiffres intéressants :

* 13 de ces 31 personnes n'ont jamais contribué à OSM,

* Et voici le nombre de contributions (changesets) et de modifications
  (changes) dont sont auteurs les 18 autres, groupées selon le délai
  écoulé depuis leur dernière contribution :

  +-------+----------------+------------+---------+---------+
  | Nb    | Nb Mois depuis | Changesets | Changes |    %    |
  | Pers. | dern. contrib. |            |         | Changes |
  +-------+----------------+------------+---------+---------+
  |   4   |  >= 36         |          9 |     232 |  0,05 % |
  |   1   |  >= 24 et < 36 |          1 |       1 |  0,00 % |
  |   4   |  >= 12 et < 24 |         30 |    1072 |  0,22 % |
  |   9   |  >=  0 et < 12 |       1048 |  482116 | 99,73 % |
  |   6   |  >=  0 et <  4 |       1024 |  479941 | 99,28 % |
  +-------+----------------+------------+---------+---------+

  Un contributeur est auteur à lui seul de 77 % des modifications
  réalisées par ce groupe, un autre est auteur de 21 % d'entre elles.
  Donc 2 contributeurs sur 31 (soit 6,5 %), sont auteurs à eux deux de
  98 % des modifications réalisées par ce groupe.

* Sur ces 31 comptes, seuls 3 sont considérés comme actifs selon les
  critères d'OSM (celui auteur des 21 % ne l'est plus à 1 jour près).

Morale de l'affaire, il y a effectivement du « déchet » et un compte
créé ne veut pas dire un contributeur actif, loin s'en faut. Il ne faut
pour autant pas considérer qu'il y a une démobilisation, voire un
désamour d'OSM. Le noyau dur est très actif.

Et ce taux de participation effective n'a rien d'inhabituel. L'April
compte 5 500 adhérents mais seule une cinquantaine d'entre eux (moins de
1 %) contribuent à la vie ou aux actions de l'association.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/