[OSM-talk-fr] Besoin de bêta-testeurs pour mon site

Krysst krysstaufe.1 at laposte.net
Mar 27 Sep 02:07:04 UTC 2011

Bonjour à tous,

Je tiens, en guise de préliminaires, à vous avertir des choses suivantes :
1) Je ne veux tromper personne : un des buts assumés du site que je
présente ici sera de devenir la porte d'entrée de ma mienne société de
Géomatique. La page d'accueil restera a priori en l'état, la
cartographie sera toujours sous licence libre, mais j'ajouterai dans un
futur plus ou moins proche de quoi conduire mon business personnel,
probablement sous la forme d'un ou deux boutons situés en haut à droite.
Pas plus, mais pas moins.
2) Si besoin est, je ne me priverai pas non plus de mettre une bannière
de pub en haut de page pour financer une partie de l'énormissime coût du
serveur
3) Tout ce que vous verrez est en bêta : cela va faire 1 mois que je
recule sans cesse l'ouverture au public pour corriger des petites choses
à droite et à gauche et... et j'en ai marre ! Donc je craque, et
j'envoie tout maintenant, en l'état, fautes d'orthographes et bogues à
l'appui. :-/ Pourquoi ? Parce que j'ai grand besoin d'enfin savoir si
mon serveur tient ou pas le coup.

Au chapitre informations (en vrac et j'en oublie certainement, vu
l'heure vous ne m'en voudrez pas...) :
- la qualité étant une de mes priorités, la cartographie est
intégralement rendue en PNG 24 bits (avec alpha sur 8 bits, il va de soi
:-o). Ce qui veut dire qu'une connexion à 2Mbits est souhaitable, que
votre cache navigateur risque de se remplir à la vitesse de la lumière,
et que les petites configs risquent de ramer. Merci de me le signaler si
c'est inutilisable.
- le rendu a, au pire, une semaine d'âge : sachez qu'il faut 1 semaine
entière de calculs pour mettre à jour ce que vous voyez, le dernier
niveau de zoom demandant à lui seul 4 jours...
- le rendu "carte topographique" est optimisé pour le ~1:10 000,
- le rendu "plan" devrait à terme bénéficier d'un voire deux niveaux de
zoom supplémentaires (qui devront être calculés à la demande, d'où leur
absence pour le moment)
- le rendu "plan" présente pour l'instant d'importants bugs sur le bâti
en multipolygon, je n'y peux rien, c'est ça ou pas d'effet 3D. Si le
prochain Mapnik 2 ne corrige pas le problème, vous m'aiderez
probablement à faire une choix...
- j'ai fait en sorte de coller au plus près à la légende et n'ai donc
fait aucune concession au rendu : si une carrière apparaît au milieu
d'un cours d'eau, c'est que son périmètre doit être corrigé ; si des
highway=pedestrian linéaires apparaissent au dessus de polygones
highway=pedestrian+area=yes, c'est qu'ils n'ont rien à faire là ; etc.
- la cartographie est en Lambert 93 et non en Mercator. Parce que ma
nature masochiste me fait adorer ne pouvoir utiliser les meilleurs
outils disponibles actuellement (MAJ auto du rendu à partir d'osm2pgsql,
mod_tile...), mais surtout parce que, je vous l'assure, le Groenland
n'est pas plus grand que l'Afrique.
- la choucroute c'est bon, mangez-en
- mapnik 0.7 est utilisé pour le rendu
- tilecache (en mod_python) sert les tuiles
- Postgresql 9 + postgis 1.5 hébergent la base
- l'interface est en Openlayers + ExtJS + GeoExt
- il y a des trous dans les isohypses en Corse
- il n'y a pas encore les DOM
- j'ai installé un logiciel d'observation des visites (Piwik) que je
n'ai pour l'instant pas vraiment configuré faute de temps, donc je ne
sais trop ce qu'il récupérera chez vous. Je vous garantie en revanche
que je n'observerai et n'utiliserai QUE les données suivantes :
       * votre navigateur & OS (obligatoire pour les corrections de bugs)
       * votre résolution d'écran (pour aménager l'interface)

Si vous n'êtes toujours pas découragés, vous pouvez maintenant y aller :
www.francetopo.fr

@+