[OSM-talk-fr] OSM et Philcarto

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 27 Sep 08:11:37 UTC 2011

2011/9/27 philcarto <philcarto at free.fr>:
> Je m'appelle Philippe Waniez; je suis géographe, professeur à l'université
> Bordeaux Segalen, département (UFR) sciences et modélisation. J'ai longtemps
> travaillé au et sur le Brésil dans le cadre de recherches menées pour le
> compte de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD ex ORSTOM).

Bonjour et bienvenue sur le project OSM qui a récemment fêté son 7e
anniversaire.

> Depuis de nombreuses années, je réalise et diffuse gratuitement sur mon site
> internet plusieurs logiciels de cartographie statistique :
> http://philcarto.free.fr (voir en signature de ce message quelques liens
> vers à ce sujet). Le plus connu est Philcarto qui fonctionne sous Windows.
> Il fait l'objet d'environ 12 000 à 15 000 téléchargements par an,
> principalement en France, surtout dans les établissement d'enseignement
> supérieur.

Je pense que tous les géographes amateurs sont déjà tombé sur ce site.

> Avec ce message, je souhaiterais savoir si la communauté OpenSteetMap qui a
> réalisé la digitalisation de ces cartes des limites communales voit une
> objection à mon projet de diffusion de ses fonds de carte, sachant que mes
> fichiers sont au format .ai et comprennent en plus les cantons et les
> arrondissements (obtenus par agrégation des polygones communaux).

Absolument pas d'objections. C'est libre, c'est gratuit mais il faut
juste respecter les clauses de la licence CC-BY-SA, c'est à dire
redistributer les données sous la même licence (share-alike) et
mentionner la paternité (mettre quelque part un texte du genre "(c)
OpenStreetMap contributors, CC-BY-SA").
Voir
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Legal_FAQ
http://www.openstreetmap.org/copyright

Attention. Il faut noter que le projet est en phase de migration vers
une nouvelle licence ODBL qui est mieux adaptée aux bases de données.
Cette migration a été entamée il y a plusieurs années maintenant mais
pour l'instant, on est encore en CC-BY-SA2.0 officiellement. Cette
nouvelle licence ne vous posera pas de problème puisque les principes
sont les mêmes (partage à l'identique, paternité, utilisation
commerciale permise).

Mais au delà de la licence, nous avons plusieurs problèmes avec les
limites administratives en France:
- les sources des limites administratives. Les premières limites ont
été créé par un import d'une banque de données américaines publique,
le "CIA World DataBank II, 1980", qui est du domaine publique mais
très, très approximative. Il est possible que certaines lignes de
côtes ou frontières (notamment l'Espagne et l'Italie) utilisent encore
cette ancienne source (mais légale).
- les limites départementales françaises ont été créées à partir d'un
import douteux dont nous ne connaissons pas la licence d'utilisation.
Elles proviennent d'un fond de carte d'une société privée
("Cartographes Associés") qui a disparue depuis, mais dont nous ne
connaissons ni l'ancienneté, ni l'origine exacte, ni si leurs droits
ont pu être récupéré par d'éventuels repreneurs. De toute façon, cette
source était aussi très approximative et est peu à peu remplacée par
nos limites communales qui viennent toutes du cadastre (seule source
légale pour notre projet dans ce domaine).
Une carte en ligne permet de visualiser les limites qui proviennent
encore de cette source :
http://osmose.openstreetmap.fr/map/cgi-bin/index.py?zoom=7&lat=48.24739&lon=3.67683&layers=B0FF00FFFFFFFFFFFFT&item=3020
(la couche 'bad source lab')
Utiliser des extractions sur les quelques départments qui contiennent
encore des données de cette source est donc un risque juridique
(limité, mais quand même).

Pour les autres, il n'y a pas de problème, si ce n'est peut-être :
- technique vu la densité des polygones issus du cadastre. Une
simplification des polylignes pourrait s'avérer utile avant toute
republication (tout dépend des échelles d'utilisation évidemment).
- et de complétude, vu que toutes nos limites communales sont issues
du cadastre et principalement du cadastre vectorisé. Hors il y a
encore un bon tiers de ces communes absentes d'OSM. Vous pouvez voir
certaines statistique sur les communes dans OSM par rapport au
cadastre ici:
http://beta.letuffe.org/cron/etat-communes/communes.csv.txt
et une carte en ligne indiquant l'état d'avancement de ces limites
(pour les communes, c'est admin_level=8, 6 pour les départements et 4
pour les régions):
http://beta.letuffe.org/?zoom=7&lat=48.8&lon=2.3&layers=B0000FFFFFFFFTFFFFFFFF

A noter que le format des données OSM que vous redistribuez n'a aucune
importance. Mais si la licence montre un aspect "libre" des données,
elle impose certaines contraintes qui ne sont pas anodines (notamment
si les données OSM sont mélangées avec d'autres données
géographiques).

> Ai-je bien tout indiqué sur cette page tous les crédits nécessaires ? Dans
> la négative, pourriez-vous me dire ce que je dois ajouter (ou retrancher) ?

Juste un point : le lien vers la licence CC-BY-SA2.0 est correct mais
votre page devrait la mentionner au complet, genre "Creative Commons,
CC-BY-SA2.0" parce que juste  "Creative Commons" peut prêter à
confusion vu que cet organisme publie plusieurs licences avec des
degrés de liberté très variables (CC-BY-NC, la future CC0, etc)

Pieren