[OSM-talk-fr] Nommage des aires d'autoroute

Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenecker at laposte.net
Mar 27 Sep 17:28:08 UTC 2011

Bonjour,

en voyage ces jours-ci vers Toulouse, je me suis attaché à faire un tour
sur les aires de service et de repos de l'A62. J'ai vérifié les panneaux
d'annonce sur l'autoroute et relevé les équipements des aires (pas
encore transposé dans OSM ;)

Mais je m'interroge sur le nommage de ces aires. Si les panneaux
d'annonce sur l'autoroute sont non ambigus, il reste que, selon les
supports, le nom de certaines aires peut être sujet à des variations.
C'est tout spécialement le cas des aires symétriques (une aire de même
nom de chaque côté de l'autoroute). Pour celles-ci j'ai relevé :

(exemple avec l'aire du Frontonnais
http://www.openstreetmap.org/?lat=43.81207&lon=1.36149&zoom=16&layers=M)

-- annonce sur l'autoroute : "Aire du Frontonnais"

-- panneau d'entrée sur l'aire : "Aire du Frontonnais"

-- cartes émises ou affichées par l'opérateur (ASF aka Vinci Autoroutes)
: "Aire du Frontonnais Nord" (ou "Sud" de l'autre côté).

Ce dernier libellé a l'avantage de lever l'ambiguïté à propos de l'aire
dont on parle.

Que choisir ? Plusieurs options :

-- situation actuelle : les deux "demi-"aires portent le même nom.
-> on respecte la signalétique
-> pb d'ambiguïté

-- regrouper les deux aires en une seule avec, bien sûr, un nom unique.
-> on respecte la signalétique
-> quid lorsque les deux aires ne sont pas rigoureusement symétriques,
qq km les séparant ?
(solution avec les relations ?)

-- nommer chaque aire avec l'extension qui va bien "Nord" ou "Sud".
-> désambiguïsation
-> on ne respecte pas la signalétique

Des avis ?
--