[OSM-talk-fr] Fwd: Feature Proposal - RFC - bike safety

Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap.org at dumoulin63.net
Mer 28 Sep 08:49:05 UTC 2011

Le Mardi 27 Septembre 2011 23:04:51 Gérard, vous avez écrit :
> Bonsoir,
>
> Juste un petit message sur la liste francophone pour signaler une
> proposition de tag bike_safety, dont j'ai détaillé la définition dans la
> page
>  http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bike_safety
> pour le cas de la France. Les commentaires sont les bienvenus.

Merci pour ton initiative. Je continue à penser que ça va être difficile de
trouver un consensus, mais vu que tu t'y lances, soyons fou.

« Cas des rue ou routes où la largeur est insuffisante : les véhicules ne
peuvent doubler les cyclistes en laissant la largeur règlementaire (1m en
agglomérationn 1m50 hors agglo) et s'il forcent le dépassement, c'est en
'rasant' les cyclistes. Cela peut être notament être le cas de rues en 2x1
voie avec séparateur central qui empêche de se déporter pour doubler. »

En général, je trouve plutôt plus sûres les rues avec un séparateur central
(si la limitation ne dépasse pas 50 km/h). Il suffit de rouler au milieu pour
dissuader le dépassement, à moins de tomber sur un taré (tout de même rare, et
de toute façon aussi dangeureux ici que sur un autre type de voie).
Pour moi, la largeur n'est pas forcément le critère le plus important, il y a
aussi le stationnement sur le côté de la voie, les multiples entrées/sorties
de résidences/magasins/…, si on est en montée, …

En regardant ton tableau, une route avec très faible trafic limitée à 90 serait
plus « dangeureuse » qu'une rue limité à 50 avec un trafi modéré (mais
potentiellement avec des stationnements sur le côté, dans une montée, des nids
de poule, …). Moi, je préfère la route à 90, plus roulante (plus rapide pour
le vélo aussi) et plus sûre :-)

En solution, je te propose de ne mettre qu'un tableau pour les voies sans
bande cyclable, et de mettre des intervalles de note pour chaque case. Ces
intervalles donneront une idée au contributeur, libre à lui d'adapter la note
au terrain.

(j'ai mis ce commentaire sur ta page)

Merci pour le boulot

--