[OSM-talk-fr] Tutoriel OSM via JOSM

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 28 Sep 10:45:50 UTC 2011

2011/9/28 partir-en-vtt <admin at partir-en-vtt.com>:
> Je prends note du besoin d'une approche par la vue aérienne bing. Je vais
> proposer un paragraphe dessus. Mais il me semble que cela implique une
> modification de la projection (ce qui est assez embêtant pour le grand
> public) car il doit switcher sa projection s'il veut passer du cadastre à
> bing.

Tu peux garder la projection du cadastre mais les images ne seront pas
raccord (le même phénomène se produirait si on laissait le plugin
cadastre-fr afficher ses images dans une autre projection). On
pourrait reprojeter les images mais c'est une autre histoire.

Les images Bing souffrent aussi d'imperfections : obsolescence,
mauvais géoréférencement, mauvaises corrections des reliefs, etc. Le
cadastre a aussi ses problèmes d'obsolescences et de distortions. En
gros, je dirais que le cadasre est imbattable en ville mais que Bing
peut être meilleur à la campagne (en plus, il permet de tagguer les
landuses, ce qui n'est pas possible avec le cadastre en dehors des
cimetières et des residential). Le GPS n'offre finalement d'avantage
que dans de très rares occasions : lorsque les deux sources
précédentes sont trop anciennes ou trop mauvaises, pour les nouveautés
(nouveaux quartiers, nouvelles routes), les sentiers en forêt
(invisibles sur Bing et souvent absents ou faux sur le cadastre).

Dans ton tuto, tu demandes d'ajouter la source "cadastre", ce qui est
très bien. C'est toujours très bien de mentionner sa source mais pour
le cadastre, c'est une obligation légale. On peut le faire
automatiquement avec le plugin (c'est dans le menu du greffon).

Pieren