[OSM-talk-fr] Tag place (était "bêta-testeurs pour mon site")

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mer 28 Sep 21:21:11 UTC 2011

Le 28 sept. 2011 à 11:37, Pieren a écrit :
> spécificités locales tout en respectant le sens original.
>
> Fixer la limite entre city et town à 10.000 ou 100.000 habitants est
> peu important du moment que "city" est plus prominant que "town"
> (d'ailleurs le critère du nombre d'habitant n'est pas toujours utilisé
> mais la hiérarchie est toujours respectée).
> Utiliser "locality" pour des endroits habités ne respecte pas l'usage
> admis partout ailleurs dans OSM puisque c'est le critère principal qui
> défini ce tag.

Le tag isolated_dwelling ne semble pas vraiment admis, car il n'a que 8 000 occurrences
dans le monde, alors qu'il y a beaucoup plus de petits hameaux dans toute la Bretagne.
Le tag "hamlet" (450 000 ) doit donc être utilisé en rupture avec l'usage prescrit en anglais
(OK, il est bien dit que cela peut varier, selon les pays).
Cependant, les écarts habités et isolés sur les pentes du Ben Nevis au dessus de Fort William,
en Ecosse, sont notés "locality".

Mais, en allant au fond, je ne vois aucune nécessité impérieuse d'établir une hiérarchie entre
les tags du bas du tableau, car cela pas d'intérêt réel par rapport au routage et
l'intérêt du tag "isolated_dwelling" n'apparaît que pour les habitations très isolées, car il y a là une
véritable information (quand le plus proche voisin est à des dizaines de kilomètres)
Dans un secteur d'habitat diffus, ce n'est pas la question de la population qui prime, mais la nécessité
d'avoir des adresses pour le routage et de différencier les lieux, ni plus, ni moins que pour
les lieux-dits non habités.

J'ai mis ça sur la page de discussion du tag "hamlet". On verra, peut-être, des réactions.

Christian