[OSM-talk-fr] Export des contours administratifs français

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Jeu 29 Sep 15:49:50 UTC 2011

Préambule :
Je m'excuse auprès de pieren qui avait, le premier, lancé le sujet mais
l'ayant perdu (le sujet, pas pieren) dans un flot de mail qui devait être
dédié à autre chose et que je ne le retrouve pas, je re-lance alors le sujet
en séparé.

Ayant reçu (à nouveau) un email privé m'indiquant que certains auraient de
l'intérêt pour les autres niveaux administratifs que le 8 (communes), je me
permet de relancer l'idée.

Je pense qu'il n'est plus vraiment nécessaire de présenter l'export en
shapefile que je fais tourner chaque jour à ceux pour qui contour
administratif+OSM évoque déjà de nombreuses heures à recoller les morceaux.
(Pour les autres, voir détails ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Fonds_de_cartes/Contours_de_Communes_au_format_vecteur )

Fin du préambule

J'en arrive à me demander si je ne ferais pas ce que je fais pour les
admin_level=8 pour les autres niveaux du dessus, fournissant ainsi une base
exportée de ces contours si péniblement constitués.

Si je ne le fais pas déjà, c'est à cause de l'existence de limites dont la
source est "potentiellement litigieuse" :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2008-February/001284.html

Il me semble que de cette source il ne reste plus que quelques morceaux, que
personne n'a pour l'instant rien dit, que ça ressemble plus à des extraits de
médiocre qualité perdu au milieu de ceux issus du cadastre.

Et qu'il est un peu hypocrite et autruchesque de dire "non on exporte pas"
alors que les données sont là, dans la base OSM, et que, in fine, ceux qui
savent faire peuvent de toute façon les récupérer, mais pas ceux qui ne
maîtrisent pas l'outil

J'aimerais trouver une solution top cool, mais j'en ai pas (ou alors comme
disait pieren remplacer par du grossier), donc j'ai envie de me dire :
exportons, de toute façon ces données sont amenées à disparaître, n'ont de
toute façon peu de valeur et la société qui les avaient créé n'existe plus.

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org