[OSM-talk-fr] OSM en read-only ( était : Vélib' Paris)

f.dos.santos at free.fr f.dos.santos at free.fr
Lun 2 Avr 11:24:25 UTC 2012

Selon Pieren <pieren3 at gmail.com>:

> Alors pour ceux-là et qui n'ont pas tout lu de tes messages, l'arrêt
> de 4 jours comprend la migration de la base vers le nouveau serveur
> mais surtout (ce qui prendra le plus de temps), le filtrage des
> données pour rendre invisible celles qui ne sont pas compatibles avec
> la licence odbl/CT. Ce filtrage, effectué par un script, tient compte
> de multiples paramètres et doit visiter l'ensemble de l'historique des
> éléments (tags, positions). Il a été sérieusement testé avant de faire
> le grand bond, évidemment. Des "ways" vont disparaitre ou se retrouver
> [...]

Le bot de "nettoyage" ne sera lancé qu'à partir du 7 avec l'API en mode
read/write. Les 4 jours c'est donc la migration du serveur, la préparation de la
base/de l'API, générer le dernier planet, dresser la liste finale des objets à
traiter ... il n'y aura (à ma connaissance) aucun filtrage à l'issu de ces 4
jours.

La position de la rebuild team a toujours été : ne pas se précipiter à
mettre en place un processus à moitié testé (quitte à reporter la date du
passage en ODbL). Le processus de filtrage a surement été testé mais nécessite
encore des tests en grandeur nature, c'est pour ça que les journées du 5 et 6
sont réservés pour test en live et qu'il n'y a pas de date de fin (le travail du
bot va être long mais on ne sait pas encore le temps que ça prendra).

L'API sera en read/write pendant le filtrage afin de ne pas pénaliser les
contributeurs et permettre à la communauté de surveiller et corriger le travail
du bot.

OSM ne sera donc pas ODbL clean le 4 Avril, il faudra attendre pour cela la fin
du travail du bot. C'est seulement à ce moment là que le fichier planet et les
diff seront remis en route.

Francisco