[OSM-talk-fr] Accessibilité pour personnes handicapées (était: Balisage de la dangerosité des routes pour les cyclistes)

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 3 Avr 14:59:42 UTC 2012

Juste un petit reproche, vous privilégiez comme matériel le papier (avec
des formulaires à préimprimer pour les compléter sur le terrain au crayon),
alors qu'aujourd'hui on a des PC portables bien capables de saisir ces
données dans une feuille de calcul, ou dans une petite application adhoc
permettant d'enregistrer même ces données collectées depuis un smartphone
(l'appli peut rester une simple appli web HTML classique, le serveur web
enregistrant les données envoyées par le formulaire en ligne)...

Partir aujourd'hui avec une tonne de papier imprimé (et peut-être pas assez
de formulaires une fois sur le terrain), puis ensuite avoir à se relire sur
un bout de papier, peut poser des problèmes (tout le monde n'a pas une
belle calligraphie, les erreurs d'interprétation de chiffres sont faciles
entre un chiffre 1 et un chiffre 7, entre un zéro et un six ou un neuf).

Au pire, même si vous n'avez pas d'application développée, un smartphone
connecté à votre feuille de calcul personnelle sur Google Documents (qui
marche très bien depuis un smartphone Android) fera le rapport aussi
bien... Sans papier, sans crayon, sans risque de faire tomber ses notes
dans une flaque d'eau ou de les altérer avec la pluie... Et ne pas oublier
qu'aujourd'hui le papier coûte cher.

Evidemment il faut penser à bien charger son smartphone avant de partir sur
le terrain, et être assuré d'avoir une connexion Internet sur le smartphone
(c'est pour ça qu'une petite appli embarquée permet de travailler quand
même sans réseau), sinon on ne peut rien enregistrer (mais au pire on peut
encore utiliser un carnet et le crayon, pour envoyer dès que possible les
données sans attendre, et sans trop de risque d'oublier ce qu'on a voulu
écrire, dès qu'on récupère un accès réseau Internet mobile).

Personne n'a eu l'idée de faire une appli dédiée pour smartphone (Android,
iPhone, Windows peut-être), permettant de faire des relevés sur le terrain,
même sans connexion réseau, et permettant ensuite d'envoyer les données
collectées vers un serveur qui récupère les données de chacun, et que
chacun ira relire ensuite en ligne pour importer ça dans la base OSM ???

D'autant plus que cette appli pourrait aussi faire des tests de cohérence
pour éviter des erreurs de saisie ou des oublis. Elle peut aussi permettre
d'ajouter des notes complémentaires, pour qualifier les données qui sont
insuffisantes ou seront à revoir plus tard (par exemple une rue fermée
temporairement, en travaux... des sites à revisiter plus tard).