[OSM-talk-fr] Participer à OSM avec un bidulophone

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 3 Avr 20:30:29 UTC 2012

Marrant ce néologisme de bidulophone.

C'est tout de même bien d'accepter qu'il y a des solutions différentes
pour chacun selon ses besoins ou ses capacités, et que le
papier-crayon avec des formulaires préimprimés n'est pas la panacée à
tous les problèmes pour tout le monde.

Après chacun gère son temps de saisie comme il veut, de la façon dont
il se sent le plus à l'aise pour commettre moins d'erreurs.

En revanche, il faudrait aussi dire qu'il y a GPS et GPS. Même hors
d'un smartphone, certains GPS de navigation grand public (pour
voiture) ont une précision assez mauvaise, pire parfois que celle d'un
smartphone qui pourtant a souvent une résolution spaciale limitée et
qui ne cherche pas forcément à se synchroniser sur autant de
satellites : 3 suffisent pour la pluaprt des smartphones qui ne
cherchent pas à capter davantage de signaux pour affiner la
triangulation. Et dans de nombreux cas, deux signaux seulement sont
utilisés par le smartphone, qui utilise la localisation d'une antenne
de téléphonie mobile comme autre référence, très imprécise pourtant
car sans indication de la distance puisque ces antennes ne diffusent
pas d'horloge de référence synchronisée et comparable avec les
horloges des satellites GPS.

Selon les smartphones d'ailleurs il put y avoir utilisation aussi des
signaux Wifi captés à proximité (c'est sans doute pour ça que Google a
géolocalisé avec ses GoogleCars les signaux Wifi ouverts captés, afin
d'augmenter la couverture de la géolocalisation aux endroits où les
signaux GPS ne sont pas directement captables : les smartphones
Android ont tous un composant Google de géolocalisation basée sur les
adresses IP fournies soit par les utilisateurs de Google qui se
connectent à son service et qui fournissent avec leur propre
smartphone ou une API en ligne la localisation de leur "box", soit par
les signaux Wifi ouverts découverts par GoogleCars).

Dans le détail, les composants de géolocalisation intégrés dans
Android essayent de trouver des sources de géolocalisation partout où
ils peuvent, et Google sur ses serveurs vient aussi les aider en
fournissant une géolocalisation parfois imprécise mais suffisante pour
faire fonctionner les applications connectées qui cherchent cette
géolocalisation, notamment Google Maps et bon nombre de réseaux
sociaux aussi maitenant (Twitter par exemple).