[OSM-talk-fr] Demande de la libération des données du réseau de transport de Vannes

panierAvide panierAvide at laposte.net
Jeu 5 Avr 15:58:58 UTC 2012

Bonsoir,

En suivant vos conseils, j'ai rédigé un courriel que j'ai envoyé au pôle
des transports de l'agglomération de Vannes. Il est joint ci-dessous.
Je vous tiens au courant de l'avancement.

Cordialement.

    Madame la responsable du Pôle Mobilité de l'agglomération de Vannes,

    OpenStreetMap est un projet mondial de cartographie libre ayant pour
    ambition de cartographier l'ensemble de la planète. Ce projet, né en
    2004, couvre actuellement les principales agglomérations de tous les
    pays et progresse quotidiennement. C'est un projet basé sur le
    volontariat : tout le monde peut y participer et utiliser les
    données collectées. Nous utilisons la licence "Open Database" (
    http://www.opendatacommons.org/licenses/odbl/ ), qui permet la libre
    utilisation des données de façon non-restrictive. Il est également
    possible de les utiliser pour une activité commerciale et ceci sans
    contrepartie.

    J'ai pu constater que l'agglomération utilisait la carte de la ville
    de Vannes pour le plan d'accès à ses locaux, et sachez que les
    contributeurs du projet vous en remercient.

    Je suis à la recherche de sources d'information pour compléter la
    carte de l'agglomération de Vannes. La mise à disposition de données
    et documents existants concernant le réseau de transport T.P.V.
    serait un plus pour le projet. Ces données peuvent être de natures
    diverses : emplacements des arrêts de bus, trajets des lignes,
    boutiques et points d'achats de tickets...

    Pour que ces informations soient utilisables pour le projet, il
    convient que ces documents soient libres de droits, ou qu'avec vous
    me donniez le droit de faire un travail dérivé dans le strict cadre
    du projet OSM dont les résultats seront librement utilisables pour
    toute application à titre gratuit ou onéreux.

    La réalisation d'une carte libre de droits et aussi fidèle que
    possible de l'agglomération dans le cadre de ce projet présente un
    intérêt pour tous les utilisateurs futurs de cette cartographie
    mondiale (systèmes de navigation, réalisation de cartes routières,
    cyclables, pédestres, de guides touristiques, ...), mais d'abord
    pour votre collectivité qui pourra librement et gratuitement
    utiliser les résultats de ce travail bénévole dans tous les
    documents, publications, ou brochures qu'elle pourra souhaiter
    réaliser dans le futur, sans devoir réinvestir dans le travail d'un
    prestataire extérieur dès qu'une modification aura lieu dans le
    tracé des voies traversant les villes de l'agglomération. Et au
    delà, cette démarche permet aux citoyens de s'impliquer dans la vie
    de leur cité en utilisant et complétant ces données.

    Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de cartes et d'outils
    développés à partir des données d'OpenStreetMap qui comprennent des
    données ouvertes par les collectivités. Un exemple assez concret
    concerne la ville de Rennes, avec l'ouverture des données de Kéolis
    Rennes ( http://data.keolis-rennes.com/ ). Ces données ont permis la
    création d'outils variés sur le thème des transports à Rennes. Ce
    sont des applications qui pourraient naître sur l'agglomération
    grâce à votre participation.

    Je reste à votre disposition, ainsi que toute la communauté, pour
    toute question concernant la libération de ces données.

    Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations
    distinguées.

    Cartes :
    Vannes (rendu "Mapnik") :
    http://www.openstreetmap.org/?lat=47.6356&lon=-2.7527&zoom=12&layers=M
    France (rendu "Mapquest") : http://mapq.st/HktmQ0
    Vannes (Carte de l'agglomération sur votre site) :
    http://www.agglo-vannes.fr/upload/gedit/1/file/agglom%C3%A9ration/Plan_dacces_Vannes_agglo_large.jpg

    Applications :
    Isokron (cartes isochroniques) : http://old.isokron.com/
    OSMTransport (Carte des réseaux par ville) :
    http://demo.3liz.fr/osmtransport