[OSM-talk-fr] question pour cartographier une particularité péruvienne

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 11 Avr 01:31:19 UTC 2012

Le 10 avril 2012 22:22, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :

> [...]
> pense amha qu'un petit way parallèle à la rue, un par cuadra  - à la
> façon des adresses interpolations (voir le wiki précédemment cité)
> portant un tag de numéro de cudra, serait plus approprié. On peut
> ensuite le lier à la rue soit par un 2e tag "addr:street", soit par
> une relation de type associatedStreet. Ca serait une étape
> intermédiaire avant le micromapping, la cartographie de chaque adresse
> individuelle "addr:housenumber" qui se ferait alors sur un node (mais
> là encore, on peut y laisser un tag pour indiquer le numéro de cuadra
> s'il ne peut se déduire automatiquement).

La tronçonnage ne me choque pas, c'est une division de la rue (malgré
tout, s'il faut distinguer les côtés droite et gauche, cela imposerait
plutôt un left:cuadra et un right:cuadra (en tenant compte du sens de
la rue), ce qui évite d'avoir à tracer des ways parallèles, à partir
du moment où une rue n'est représentée que par un trait.

Les rues sont aussi tronçaonnables par commune/minucipatility s'il ne
faut, pour que chaque commune/muncipalité ait sa propre numérotation,
même si la rue conserve son nom en passant d'une commune à l'autre, ou
si la rue délimite deux communes (là encore left:city et right:city
indique de quoi il s'agit, bien que dans ce cas, le même way est
utilisé à la fois pour la rue (ou le tronçon de rue) et un élément de
frontière administrative de la commune/municipalité (mais je n'aime
pas trop cette méthode, les limites administratives ne suivent pas
exactement le tracé actuel, souvent modifié, des rues, et donc pas
nécessairement son centre ou la ligne de séparation entre chaque sens
de circulation, car cette ligne de séparation des sens zigzague
souvent avant et après chaque carrefour selon le nombre changeant des
voies, plus élevé avant le carrefour qu'après pour les voies d'attente
avant un feu, et selon les aménagements de stationnements ou bandes de
circulation interdites destinées à ralentir le trafic).

> En principe, on utilise l'anglais pour les tags (par
> habitude/convention). Il se pourrait aussi que ce schéma soit utile à
> d'autres pays.

il faudrait recenser les cas par pays.

Au Japon et dans certains endroits en Chine ou en Corée on travaille
plutôt par bloc/paté de maisons, même si ils sont encadrés dans des
rues différentes. On traduirait cela par "sector" ? Ces secteurs ont
des noms toponymiques, parfois précisé d'un numéro destiné à les
subdiviser par endroits, mais qui n'est pas un numéro dans une même
rue. Dans d'autres ce ne sont que des numéros symboliques (letttre +
chiffre, par exemple Sector 2A).

On trouve ces cas aussi en France (par exemple les secteurs à la
Défense, plus utiles que les rues souterraines qu'on ne voit pas sur
la dalle piétonne).

Personnellement au vu du nom "cuadra" cela suggère une numérotation en
zones plus ou moins rectangulaires, donc un découpage de type surface,
plus qu'un découpage linéaire le long d'une seule rue, ce qui suggère
que c'est le même "cuadra" aussi au début des rues transversales. Mais
je me trompe peut-être. Un découpage par surface en prenant les
emprises des bâtiments concernés dans la rue conviendrait aussi à un
tag "sector=*".