[OSM-talk-fr] proposition de cartopartie à Saint-Denis le samedi 16 ou le 23 juin

Anne-Marie Ammorice ammorice2 at gmail.com
Sam 14 Avr 10:09:25 UTC 2012

Bonjour à tous
Je suis une nouvelle abonnée à la liste. J'ai créé le projet art et
numérique Synesthésie, il y a 17 ans, (www.synesthesie.com) nous avons un
point d'ancrage à Saint-Denis (93) où nous faisons la promotion des
artistes aussi bien que des pratiques, par des ateliers art et numérique
ouverts à tout le monde.
 Nous recevons le soutien du Ministère de la Culture, du Département, de la
Région, de la Ville, de Plaine Commune.
 De plus nous sommes en plein sur le Territoire de la culture et de la
création, l'un des dix projets phares du Grand Paris et qui a une forte
dominante numérique (Orange, SFR ont leur siège sur Saint-Denis, il y a bcp
de Data centers, de pme, etc)

Je veux promotionner le logiciel libre pour les pratiques de co-travail et
de responsabilisation qu'il implique (entre autres).
Je trouve le projet OSM  formidable et j'ai envie d'en faire la promotion.*

*Nous avons travaillé avec le géomaticien Daniel Faivre pour créer il y a
un an TopoRéseau une appli à base d'Open Street Map.
http://toporeseau.synesthesie.com/*
**

Bref : j'aimerais organiser maintenant une CARTOPARTIE A SAINT-DE*NIS.

L'idée serait de la faire dans le quartier Franc-Moisin. Un artiste y est
invité par Synesthésie pour une résidence, Thierry Payet. Il a travaillé
avec les habitants pour créer des cartes subjectives (
http://toporeseau.synesthesie.com/spip.php?rubrique161)
J'ai constaté que la carte du quartier est très sommaire alors qu'elle est
très détaillée de l'autre côté du canal, dans le quartier "d'affaires" de
Saint-Denis. Or dans ce quartier Franc Moisin vivent beaucoup de jeunes qui
utilisent la panoplie du numérique pour communiquer, jouer, et auxquels je
voudrais m'adresser pour les intéresser,  leur montrer qu'on peut aller
plus loin et qu'il y a des débouchés professionnels à la clé.
 Le thème serait : cartographier son quartier, inscrire les endroits
sociaux importants (Espace Service public, Antenne jeunesse, médiathèque,
gymnase, etc.), les lieux de rencontre et les commerces
Cette Cartopartie aura le soutien de Plaine Commune et de Futur en Seine
(Cap Digital). Nous ferons la communication et nous occuperons de la
logistique. Nous cherchons aussi des sponsors.

*Je vous invite donc à venir un samedi de juin (soit le 16 soit le 23) pour
nous initier à dessiner sur Open STreet Map.

Venez nombreux, nous finirons la journée autour d'un BBQ*

*Ca vous dit???*

--
Anne-Marie Morice
Directrice/Synesthésie