[OSM-talk-fr] Osmecum sur les tags liés aux handicaps

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 15 Avr 01:02:19 UTC 2012

Je ne vois pas trop ce qu'on peut mapper concernant l'accessibilité
pour ceux souffrant de déficit mental. Hormi les structures sociales
et médicales d'accompagnement quand elles ont une adresse.

Comment rendre une carte moins compliquée ? Pas avec de nouveaux tags,
mais avec une interface permettant de montrer des sujets d'intérêt
particulier. Autrement dit avec une carte sélective dérivée. Pour ça
on a des sources dans les collectivités qui renseignent sur les
services et associations d'aide disponibles.

Y a-t-il des signalisations particulières sur le terrain ou des
dispositifs techniques réellement destinées aux déficients mentaux,
comme on peut avoir des marquages en relief au sol sur les carrefours
et des bouton d'appel et signaux audibles aux feux de traversée pour
les aveugles, ou des rampes d'accès et ascenseurs pour les personnes
en fauteuil, et autres places de parking réservées aux conducteurs
handicapés moteurs ou aux accompagnateurs reconnus de personnes ayant
d'autres handicaps ?

Concernant le handicap auditif, je crois que la signalisation visible
pallie grandement le handicap. Après tout on est tous handicapés
auditifs quand on est dans un véhicule, la signalisation est
essentiellement visuelle ; c'est pour ça que le permis de conduire est
conditionné à la vue ou à une correction contrôlée comme efficace,
ainsi qu'à la maîtrise de son équilibre et de ses gestes et la faculté
de réagir, comprendre et mémoriser correctement

(Il y a d'autres critères médicaux contrôlés par la commission
médicale du permis de conduire, la liste est assez impressionnante
quand on la découvre maintenant, ce qui fait que mon propre permis de
conduire n'a été renouvelé que pour un an, et que je vais devoir
repasser la visite médicale en août à cause seulement d'une petite
anomalie bénigne de formulation sanguine lors du dernier contrôle liée
à ce que j'avais mangé la veille de l'examen. Il y a 20 ans on ne
contrôlait pas ça du tout, il n'y avait que le fait qu'on disposait
d'une correction visuelle contrôlée très sommairement et qu'on tenait
apparemment debout tout seul...).