[OSM-talk-fr] Re : Re : Contacter les nouveaux contributeurs pour mieux les accompagner et les accueillir

Etienne Trimaille etienne.trimaille at gmail.com
Mer 18 Avr 17:36:53 UTC 2012

Personnellement, quand j'arrive sur un forum (ou autre), je n'aime pas
recevoir un message automatique me souhaitant la bienvenue si c'est pas
personnalisé. Je ne le lis jamais.

Malgré çà, j'ai quand même fait un petit script python qui parse les
données de ma région et qui me donne la liste des nouveaux contributeurs
avec le nombre d'objets.
Ensuite, je regarde les contributions et je fais un message personnalisé SI
j'ai quelque chose à dire : "j'ai contribué également dans le coin en
vélo/voiture/ à pieds", "concernant ton noeud/chemin XXX il y a une
amélioration à faire", "sur la page du wiki XXX", .... Bref, je m'éloigne
le plus possible d'un message de bot.

Depuis Géocaching, Foursquare, Apple, ... il y a eu vraiment une vague de
nouveaux contributeurs ces dernières semaines. Ce petit script a permit de
voir des nouveaux contributeurs qui n'étaient pas forcément aux courants
des sources de données : recopiage des noms de rue sur Google Maps,
décalcage d'une petit ville de 3200 habitants à partir de Bing sous Potlach

Les retours sont plutôt positifs. Ceux qui répondent (une bonne partie de
mes messages) me remercient, me questionnent, ...