[OSM-talk-fr] Nétiquette

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Dim 22 Avr 23:33:21 UTC 2012

Le 22 avr. 2012 à 20:06, Philippe Verdy a écrit :

> Depuis le temps que j'envoie des messages, leur forme devrait être
> déjà comprise. MA façon de m'exprimer est peut-être différente des
> autres et j'en conviens, mais c'est la mienne et cela ne veut offenser
> personne. Il me sera très difficile d'en changer. Laissez moi le droit
> de m'exprimer de la façon dont j'estime qu'elle correspond le mieux à
> ce que je veux dire.

Ce n'est pas offensant, mais, cela n'est pas conforme aux usages qui
sont résumés dans la Nétiquette qui, malgré son âge vénérable, a toujours
une grande valeur.
Voir ici la première VF de 1995

Il est vrai que certains d'entre eux étaient dictés par le peu de ressources
disponibles en bande passante.
En dehors du fait de proscrire les posts inutilement longs, la Nétiquette
prescrivait et prescrit toujours de ne pas mettre de signature de plus de
5 lignes.
Alors, en écrire des dizaines...

La règle 4.1.2 garde toute son actualité.

H. S. :
Les allusions à Gopher et Wais me rappellent mes premiers pas sur Internet,
à l'époque où le seul navigateur Web s'appelait Mosaïc, avant d'être détrôné
par Netscape.
A cette époque, MicroSoft avait déclaré que l'Internet ne lui paraissait pas
une question stratégique.

Christian R.