[OSM-talk-fr] Nétiquette

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Lun 23 Avr 11:01:21 UTC 2012

Le 23 avr. 2012 à 10:10, Cyrille Giquello a écrit :

> Philippe fait de longs messages, d'autres en font de très courts mais
> finalement très lourds car ils contiennent l'intégralité des échanges.
> Le principal n'est il pas de rester courtois et de respecter la
> liberté, et donc les différences, de chacun.
> De plus Nos outils sont tout de même assez évolués pour nous faciliter
> la tache de sélectionner nos lectures.
>
> Mon souhait est que cette ségrégation naissante cesse au plus vite.

Je suis plutôt choqué de cet appel à laisser un espace public être pollué
par une forme de laisser-aller.
Il y a quelques années, ce point de vue aurait été combattu, justement au nom
du vouloir-vivre ensemble.

Gerhard P., qui faisait des posts un peu long, s'en excusait et restait
assez concentré sur le sujet, en général, les dessous techniques du cadastre.

Philippe, qui a des compétences similaires, les noie dans une quantité
invraisemblable de digressions, qu'il a la naïveté de baptiser "esprit d'ouverture".

C'est de la fermeture qu'il provoque, comme on s'en aperçoit, sans
bénéficie pour lui, ni pour nous.

Sur cette liste, il a été rappelé, il y a 2 ans que la Nétiquette suggère de mettre
les citations auxquelles, on répond, devant les réponses.
Une autre règle importante, que tu rappelles, est de ne pas reproduire en intégralité,
les messages auxquels on répond.

Par nature, les règles d'usage de la liste ne peuvent pas être hors-sujet.

Christian R.